Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un robot autonome AMR pour répondre aux besoins de chargement de pièces dans l’atelier

ENGINEERING DATA

par Equip'Prod

Présent sur le salon Global Industrie qui s’est déroulé à Lyon début septembre, la société tourangelle Engineering Data, concepteur et fabricant de solutions automatisées et robotisées pour l’usinage, a dévoilé sur son stand un robot autonome, l’AMR SETH BOT. Une solution qui semble avoir déjà beaucoup séduit les visiteurs.

>> Principe de chargement/déchargement dans la machine-outil

Pour le fabricant tourangeau, la crise semble déjà loin. À entendre Alexandre Boumediene, responsable marketing d’Engineering Data, « depuis la fin de l’année dernière déjà, et tout particulièrement depuis la rentrée, les commandes remontent en flèche ». Des paroles qui font plaisir à entendre, d’autant que, depuis la rentrée, le moral des industriels est au plus haut, malgré les problèmes liés au recrutement et à l’approvisionnement en composants électroniques. 

Mais cela n’a pas entaché celui d’Engineering Data, spécialiste français des solutions automatisées et robotisées pour les machines d’usinage, y compris sur l’édition lyonnaise du salon ­Global Industrie qui a fermé ses portes le 9 septembre dernier, levant les derniers doutes sur l’embellie de l’industrie française. « Nous avons été agréablement surpris car le salon était un peu un saut dans l’inconnu ; il y avait certes moins de monde mais plus de projets ». Et des projets, il y en a eu sur le stand, en particulier à propos d’une nouvelle solution de robot autonome, l’AMR SETH BOT. 

>> Solution SETH BOT en application sur le stand d’Engineering Data de Global Industrie à Lyon

Cet « Autonomous Mobility Robot » fonctionnant en toute liberté grâce à un système de lidars – contrairement aux AVG qui suivent un rail au sol – est capable de détecter en temps réel un obstacle pour le contourner et d’éviter ainsi tout contact avant d’atteindre la machine pour le chargement de pièces. Une solution parfaitement adaptée à l’atelier et à ses nombreuses contraintes d’espace et de circulation. « L’AMR SETH BOT est en effet une solution idéale pour le transport de pièces industrielles, mais également pour n’importe quel matériel, d’où l’intérêt exprimé à la fois par des industriels mais aussi par des laboratoires lors du salon ».

Une première version née pour faire face à la crise

À l’origine, l’AMR SETH BOT a vu le jour après le développement d’un premier projet. En juin 2020, en réponse à un appel à projets de l’État visant à lutter contre la crise sanitaire, le dirigeant de l’entreprise, Noël Boumediene, a eu l’idée de mettre au point un robot AMR d’assainissement chargé de diffuser un biocide dans l’air. Grâce à cette expérience et à son savoir-faire en robotique industrielle, Engineering Data a lancé le SETH BOT. « En somme, l’AMR SETH BOT combine le savoir-faire d’Engineering Data en matière de robotique six axes et la technologie AMR, précise Alexandre Boumediene. Cette solution entièrement « made in France », conçue par notre bureau d’études et fabriquée dans notre usine de Fondettes, près de Tours, présente de nombreux avantages, à commencer par le gain de temps en matière de transport et la diversité de tailles et de poids des pièces ».

Concrètement, en démonstration sur le stand d’Engineering Data, le robot AMR apporte les pièces à une machine-outil équipée d’un bras robotisé chargé de prendre et de déposer les éléments dans la machine. Puis, avec sa pince, le robot appuie sur le bouton de l’AMR pour qu’il reparte chercher un autre chargement. 

Sur le stand, de nombreuses entreprises, petites et grandes, ont montré leur vif intérêt pour cette solution, en particulier dans le secteur aéronautique.

>> Ligne de production SETH BOT

EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021