Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle solution de soudage robotisé collaboratif

YASKAWA

par Equip'Prod

Le fabricant de robots spécialisé dans le domaine du soudage automatisé propose aux industries métallurgiques une solution simplifiée visant à démarrer plus facilement dans le monde de la robotique. La nouvelle solution Motoman Weld4Me combine robot collaboratif et interface utilisateur conviviale afin de simplifier au maximum l’utilisation, sans renoncer aux fonctions de soudage essentielles issues de plus de quarante ans d’expérience. 

>> Nouvelle solution Motoman Weld4Me de soudage robotisé collaboratif de Yaskawa avec le robot Motoman HC10DT IP67 (Source : Yaskawa)

Avec un guidage manuel, le robot collaboratif Motoman HC10DT IP67 peut facilement être déplacé vers de nouvelles positions de soudage et être programmé sur l’interface utilisateur simplifiée « Welding Wizard ». Une fois le programme créé, la trajectoire du robot peut être vérifiée à nouveau lors d’un essai à vide, avant que le robot ne commence ses opérations de soudage. La phase d’apprentissage dans des environnements de programmation complexes n’est plus nécessaire, ce qui laisse plus de temps pour le processus de soudage lui-même. 

Cette solution offre des avantages considérables, en particulier pour les petites séries ou dans le cas d’une production avec une grande diversité de produits, ne nécessitant pas d’outillage complexe et de référencement pièce. Le robot collaboratif est adapté au soudage MIG/MAG et, grâce à son indice de protection IP67, il est protégé contre les projections de soudure pouvant survenir lors du processus de production. Ce sont des capteurs de couple intégrés qui permettent au HC10DT IP67 d’opérer à côté de l’opérateur en tant qu’assistant soudeur, et ce en toute sécurité. 

Grâce à son faible encombrement et sans avoir besoin de protection supplémentaire, il peut être directement intégré dans les installations de production existantes. En fonction des besoins et des applications, la solution Yaskawa peut être assemblée avec les équipements et accessoires de soudage appropriés de chez Fronius ou autres fabricants. 

Yaskawa lance ses nouveaux robots Scara Motoman SG400 ET SG650 

>> Nouveau robot MOTOMAN SG650 type SCARA de Yaskawa dans une application de manipulation de cartes électroniques (Source : Yaskawa)

Deux nouveaux robots Scara compacts viennent s’ajouter à la gamme de robots MOTOMAN de Yaskawa. Les nouveaux modèles robustes Motoman SG400 et Motoman SG650 ont été conçus pour des charges utiles allant jusqu’à 3 kg et 6 kg respectivement, et couvrent une plage de travail de 400 et 650 mm. Ils sont donc particulièrement adaptés aux applications nécessitant à la fois des vitesses élevées et une grande précision de répétabilité qui atteint 0,01 mm. 

Les domaines d’application types sont l’assemblage de pièces ultra petites, le pick & place, la distribution et l’alimentation de machines en pièces dans le secteur de la transformation ainsi que les tâches dans les industries agroalimentaire, médicale et cosmétique. Leur design compact et arrondi réduit le risque de collision et permet aux robots de fonctionner dans un espace confiné. Le câblage interne assure la fiabilité des opérations et contribue à la réduction des coûts de maintenance. 

EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020