Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution complète pour l’usinage CFRP

STÄUBLI

par Equip'Prod

L’utilisation de matériaux légers innovants, tels que la fibre de carbone, se développe rapidement dans l’industrie automobile, mais ces composites possèdent des exigences spécifiques en terme d’usinage. Stäubli a développé une solution innovante pour le traitement rapide et précis de matériaux composites, grâce aux robots d’usinage high speed machining et des logiciels spécifiques.

STAUBLI-ROBOTDans l’industrie automobile, il existe une forte demande d’installations d’usinage du plastique renforcé par des fibres de carbone (CFRP) rapide et précis qui soient également faciles à utiliser, souples au niveau des applications et capables de fonctionner sur une large gamme d’applications. Les robots hsm sont des robots capables de satisfaire ce large éventail. En effet, avec ces robots spécialisés, Stäubli a ouvert un nouveau chapitre dans l’usinage de précision des matériaux composites.

Grande capacité de travail et hausse de productivité

Grâce à son rayon d’action de  2 194 millimètres, des pièces de grandes dimensions peuvent être usinées facilement. En ajoutant un axe linéaire, l’enveloppe de travail peut être élargie pour permettre l’usinage de pièces de plusieurs mètres de longueur. Les performances du TX200 hsm sont adaptées à l’usinage de matériaux composites à base de fibres. Sa répétabilité de ± 0,06 mm est supérieure aux spécifications de l’industrie automobile pour l’usinage CFRP.

Un autre avantage réside dans l’absence de temps d’interruption coûteux pour le chargement et le déchargement ; désormais, ces temps d’arrêt de production n’existent tout simplement plus avec ce robot. Plusieurs postes de travail sont regroupés autour du robot en standard. Par conséquent, les postes peuvent être chargés et exploités tour à tour.

Des robots au service de l’ébardage et du nettoyage

STAUBLI - photo encadreLes cellules d’ébarbage robotisées REZ fabriquées par Maschinenbau silberhorn Gmbh utilisent des jets d’eau atteignant 2 000 bar pour ébarber et nettoyer simultanément les composants de véhicule. Au cœur de l’usine se trouvent les robots Stäubli HE conçus pour les applications en salle humide et les zones de pulvérisation.

Ces installations sont utilisées dans l’industrie automobile pour l’ébarbage des composants complexes. L’ébarbage au jet d’eau haute pression présente deux principaux avantages : les composants peuvent être ébarbés efficacement et nettoyés en même temps à un haut niveau d’exigence sous l’effet de la grande énergie cinétique du jet d’eau.

La fonction du robot Stäubli He est de manipuler les pièces. Le modèle six axes prélève les composants en attente, les achemine sur un circuit prédéterminé avec précision pour faciliter l’ébarbage et le nettoyage au jet d’eau haute pression puis les ramène sur la ligne de production. « Ce qui semble simple en théorie est en fait un processus sensible qui requiert une grande expertise, déclare le directeur exécutif Franz Silberhorn. Après tout, ces systèmes sont utilisés pour ébarber et nettoyer des produits de haute précision destinés à l’industrie automobile. »

Au cours de leurs nombreuses années d’utilisation, les robots doivent fonctionner sans défaillance dans leurs cellules en acier inoxydable tout en étant constamment exposés aux éclaboussures d’eau et à une humidité de 100%. Les robots Stäubli six axes entièrement en version He s’adaptent merveilleusement bien à ces conditions extrêmes.

N° 62B février 2015