Simodec 2026 , l’événement du décolletage et de l’usinage de précision de retour à la Roche-sur-Foron
Du 2 au 6 mars, Simodec 2026 ouvrira ses portes au parc des expositions de La Roche-sur-Foron. Ce rendez-vous biennal a vocation à accompagner l’avenir économique, technologique et humain de l’industrie du décolletage et de l’usinage de précision.
Après avoir fêté ses 70 ans d’existence lors de l’édition 2024, l’association Rochexpo, avec l’avis éclairé du SN Dec, syndicat professionnel et partenaire historique, ont étendu l’offre du salon à la sous-traitance de spécialité et de capacité. L’ouverture de ce village de la sous-traitance aux spécialistes concerne les bureaux d’études et ateliers d’affûtage, outillage et prototypage, traitement thermique et de surface, lavage, rectification, roulage, tonnelage, finition, rodage, contrôle-qualité et assemblage. Les sociétés pratiquant les technologies d’électroérosion, de fabrication additive, de découpe-emboutissage, de tôlerie fine et d’injection plastique seront également bienvenues, complétant souvent la fourniture de pièces de décolletage et usinage de précision.
La plupart des constructeurs mondiaux de machines-outils dédiées au décolletage et à l’usinage de précision sont présents sur le Simodec. Par ailleurs, des tables rondes, conférences et workshops seront organisés tout comme, parmi les grands temps forts du salon, seront remis le soir du premier jour les Trophées de l’innovation.
Enfin, afin de permettre à près de 2 000 scolaires et demandeurs d’emplois de découvrir les métiers et le fonctionnement de l’entreprise industrielle, une surface de 600 m² sera dédiée au Smile, un espace consacré à une découverte originale des métiers de l’industrie du décolletage et de l’usinage de précision grâce à une entreprise reconstituée.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026




