Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des systèmes de soudage sur mesure et de haute productivité

YASKAWA

par Equip'Prod

Cette année encore, le spécialiste de la conception et de l’intégration de systèmes de soudage robotisé exposera au salon Global Industrie Paris sur un stand spécifique au sein de l’univers « Tôlerie, mise en forme des métaux & soudage ». Objectif ? Y faire découvrir ses systèmes et l’étendue de son savoir-faire dans le domaine du soudage à l’arc robotisé, ainsi que les possibilités d’accompagnement.

Cellule de soudage 4 robots Yaskawa. / ©Yaskawa

Yaskawa prend en charge l’intégralité des étapes d’un projet d’automatisation de soudure, allant de l’étude du besoin du client jusqu’au montage et à la mise au point du système robotisé, en passant par les essais de faisabilité, les simulations ou encore la pré installation dans les ateliers. Yaskawa peut donc ainsi concevoir des stations uniques et de différents types selon les conditions et impératifs des industriels.

Divers types de configurations standard sont proposés à l’exemple de la cellule à deux postes en ligne. Celle-ci, qui dispose de deux postes de chargement en temps masqué, s’adapte aux pièces de grandes longueurs. Il existe également une conception de type « Jigless » qui se décompose en deux fonctions avec un robot porteur de la pièce et un ou plusieurs robots soudeurs. Yaskawa conçoit aussi des stations forte capacité avec robots fixés au plafond sur un portique se déplaçant sur rails, ou des cellules multi- procédés permettant d’opérer plusieurs procédés sur une même pièce ou encore des cellules multi-robots comme celle présentée sur le salon. 

Cellule de soudage ArcWorld CS. ©Yaskawa

Sur le salon, Yaskawa exposera en effet une cellule de soudage à l’arc composée de quatre robots fonctionnant de manière synchronisée, simulant le soudage d’un châssis pour des batteries de voiture électrique. Deux d’entre eux sont des robots Motoman AR2010 positionnés au sol sur des réhausses et les deux autres robots sont des modèles Motoman AR1440 installés en hauteur sur un positionneur de type table tournante RWV2 permettant de gagner une place précieuse et de réduire les besoins en temps de cycle d’une cellule de soudage.

 

La famille ArcWorld de cellules standardisées, compactes et flexibles

Le fabricant japonais compte également dans sa gamme trois modèles de cellules de soudage standard série ArcWorld, compactes et clé en main. Construites sur plateforme, elles n’ont qu’une faible empreinte au sol car tous les équipements de ces cellules sont complètement intégrés – robot, système de contrôle, hotte d’aspiration de fumée et source d’énergie -, ce qui en fait des solutions « tout en un » à la fois faciles à installer, à programmer et à déplacer.

EQUIP PROD – N°149 Février 2024