Le magazine technique des équipements de production industrielle

Amada maintient son avance dans la technologie DDL

AMADA

par Equip'Prod

Mitsuo Okamoto, président du groupe Amada, a présenté en exclusivité sa nouvelle technologie Direct Diode Laser (DDL) avec son nouvel oscillateur ExC à l’occasion de l’exposition EuroBLECH 2014 qui s’est tenue en fin d’année dernière à Hanovre. Une technologie inédite, qu’aucun fabricant de machines-outils n’avait à ce jour réussi à développer pour cet usage.

Jusqu’à présent, la technologie laser DDL était utilisée  pour certaines applications telles que la soudure ou le durcissement grâce à un oscillateur compact et puissant dans lequel le faisceau issu des diodes est utilisé, directement, sans fibre active. Cette technologie ne pouvait être employée dans le processus de découpe laser en raison d’une qualité moindre du faisceau  et des capacités limitées de focalisation dans des conditions de sortie de forte puissance.

S’appuyant sur sa connaissance approfondie de la découpe de la tôle, Amada a revisité la technologie DDL avec une nouvelle approche, en collaboration avec la société américaine JDS Uniphase Corporation (JDSU), et a réussi à développer un oscillateur de 2kW avec le niveau de performance nécessaire à  la découpe  laser.

Avec une efficacité d’oscillation atteignant 40% et une efficience énergétique optimisée – les deux principales caractéristiques de cette nouvelle technologie – c’est la première fois au monde qu’un fabricant de machines-outils réussit à développer une telle source pour la découpe laser. Deux autres caractéristiques à souligner : la structure de l’oscillateur elle-même et l’utilisation de câbles à fibres qui relient ce dernier au corps de la machine, permettant de réduire  le nombre de pièces optiques. Le résultat : une réduction des besoins d’opérations de maintenance, notamment pour le remplacement de ces pièces.

Sur le salon EuroBLECH, Amada a ainsi proposé des démonstrations sur une machine équipée du nouvel oscillateur 2KW ExC, marque de la nouvelle génération de lasers du groupe. « Le développement réussi de la technologie de découpe laser DDL illustre l’esprit Amada. Innovation, excellence et éco-responsabilité fondent notre engagement en faveur de solutions nouvelles toujours plus productives pour le plus grand bénéfice de nos clients. Cette nouvelle technologie nous permet de compléter notre gamme de machines laser : lasers fibre, lasers CO2 et DDL (ExC), parmi lesquels nos clients pourront trouver la solution la plus appropriée à leur besoin spécifique », a expliqué sur place Gilles Bajolet, directeur général d’Amada SA.

Quand performance et innovation riment avec respect de l’environnement.

Fidèle à son engagement en faveur de l’environnement, le groupe Amada imprime sa marque écologique dans cette nouvelle technologie. En plus d’excellents avantages coûts/performance, cet oscillateur plus compact permet une réduction des coûts énergétiques de 50% en moyenne en cours de traitement, et de 80% en stand-by par rapport à une source CO2 conventionnelle.

Amada se distingue avec l’ENSIS-3015 AJ

AMADA - photo encadreAmada a remporté le prestigieux prix MM à EuroBLECH 2014 avec la nouvelle machine de découpe laser ENSIS-3015 AJ, présentée pour la première fois au salon. 

Cette machine possède une source laser de haute qualité de 2kW permet de découper des matériaux épais qui auraient précédemment requis un oscillateur de 4kW de puissance. Qui plus est, son système unique de contrôle permet un ajustement continu du faisceau en fonction de l’épaisseur du matériau à traiter. Avec une machine à fibre laser 4kW conventionnelle, il était nécessaire de changer la lentille pour adapter le faisceau à l’épaisseur du matériau à découper.

L’ENSIS-3015-AJ module automatiquement le rayon laser ; il est ainsi possible d’effectuer un traitement en continu sans changement de lentille. De plus, la nouvelle version de l’oscillateur est intégrée au bâti de la machine, permettant une réduction de l’encombrement de 50%.

N° 63 février 2015