Le magazine technique des équipements de production industrielle

Bystronic et Kurago, partenaires d’innovation dans la Smart Factory

BYSTRONIC / KURAGO

par Equip'Prod

Afin de faire évoluer la vision de la Smart Factory grâce à des solutions innovantes, le spécialiste de l’usinage des tôles Bystronic s’est rapproché de l’éditeur de logiciels Kurago dans le cadre d’un partenariat de l’innovation.

La demande en automatisation et en solutions de process numériques ne cesse d’augmenter dans tous les domaines d’usinage de tôles et le logiciel occupe aujourd’hui un rôle central en la matière. Afin de développer des solutions de process innovantes en vue de faire évoluer la vision d’un environnement Smart-Factory, Bystronic travaille à présent conjointement avec le spécialiste du logiciel Kurago dans le cadre d’un partenariat de l’innovation. En réunissant nos forces, nous serons en mesure d’accélérer les solutions afin de donner rapidement le jour à une vision forte.

Avec Kurago, Bystronic peut se fier à un partenaire disposant d’un savoir-faire étendu en matière de conseil et de développement de logiciels de gestion de production intelligente. La première étape décisive de ce partenariat constituera le développement d’un environnement opérationnel d’entreprise («Enterprise Operational Environment») résolument nouveau dédié à l’usinage de tôles – un environnement d’exploitation numérique qui regroupera tous les process afférents de l’activité quotidienne de nos clients. Ceci permettra aux utilisateurs d’atteindre à l’avenir une nouvelle excellence opérationnelle dans leurs process et de s’assurer d’un net avantage sur la concurrence. Grâce à la technologie du Cloud, nos clients peuvent développer l’environnement au gré de leur propre croissance et abaisser ainsi leurs frais généraux d’exploitation (TCO). Par ailleurs, ceci permet à des entreprises de haute technologie et de toute taille de développer et de proposer de nouveaux produits et applications spécialement conçus pour l’usinage des tôles.

Donner réalité à la vision de la Smart Factory en accompagnant et en structurant l’usinage de tôle

En collaboration avec Bystronic Software, l’entreprise espagnole Kurago implantée à ­Bilbao et à Vitoria-Gasteiz se chargera de développer, de créer, de distribuer et d’implémenter en vue d’optimiser la création des produits de tôlerie. En tant que centre de compétences pour le logiciel, Kurago développera des systèmes de fabrication qui permettront de donner réalité à la vision de la Smart Factory en accompagnant et en structurant l’usinage de tôle tout au long de la chaîne de création de valeur – et ce pour tout type de machine, quel qu’en soit le constructeur. Selon Alex Waser, PDG du groupe Bystronic : « forts de ce partenariat nourri de la fusion des compétences et des énergies, Bystronic et Kurago marqueront durablement de leur empreinte les tendances et exigences futures dans le secteur industriel de la tôlerie. Notre objectif commun est d’être en mesure de proposer à nos clients des solutions innovantes qui les feront progresser sur la voie d’un environnement de fabrication entièrement numérisé. »

De son côté, Jesús Martínez, PDG de ­Kurago, a indiqué être « reconnaissant et enthousiaste de pouvoir saisir cette occasion de réaliser l’usine numérique conjointement avec Bystronic, un leader de l’innovation dans le domaine de l’usinage de tôles. Le concept d’environnement opérationnel d’entreprise que nous avons développé se présentera comme une plateforme ouverte dans laquelle de nombreux acteurs du marché, qui se considéraient jusqu’alors comme concurrents, travailleront ensemble. Cet environnement sera un écosystème entièrement numérique, car ce n’est qu’ainsi que cette révolution peut aboutir. La technologie du Cloud accroît les performances de tous les acteurs du marché et offre les mêmes possibilités à tous. Les différences et avantages concurrentiels, qui rendent chaque partenaire optimal pour ses clients, sont néanmoins conservés. Les clients de Bystronic en bénéficieront tous à l’échelon mondial. »

EQUIP’PROD • N° 115 février 2020