Le magazine technique des équipements de production industrielle

Contrôle des fumées de soudage. Quelles options s’offrent aux soudeurs ?

AIR PRODUCTS

par Equip'Prod

Le soudage génère de la fumée et des gaz. S’ils sont inhalés, ils peuvent être nocifs pour la santé. Il est indiqué d’utiliser systématiquement un système d’extraction locale pour contrôler l’exposition aux fumées et aux gaz, conformément aux recommandations formulées par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

La réglementation sur le contrôle des substances dangereuses pour la santé stipule que l’exposition aux fumées et aux gaz lors du soudage doit être évitée ou, lorsque cela est impossible, doit être contrôlée. Le meilleur moyen d’assurer ce contrôle est de capturer les fumées à la source en utilisant un système de ventilation locale par aspiration. 

Lorsque cette méthode seule s’avère insuffisante, on doit utiliser un appareil de protection respiratoire (APR) supplémentaire. Mais l’utilisation seule d’un APR ne suffit pas ; il est nécessaire de disposer également d’un système d’extraction locale des fumées.

 

Réduire au maximum les risques pour la santé des opérateurs

L’employeur doit s’assurer de la mise à disposition d’un équipement de contrôle des fumées et de sa bonne utilisation. Quant aux soudeurs, ils doivent savoir qu’il est de leur responsabilité d’utiliser cet équipement. L’inhalation de fumées ou de gaz pendant le soudage peut en effet être nocif pour la santé. Afin de protéger l’utilisateur, il existe des lois et règlements en prévention d’une exposition excessive. Les fabricants de matériaux (ou « consommables ») utilisés dans le processus de soudage fournissent à l’utilisateur les informations nécessaires à l’évaluation des risques sanitaires pouvant découler de leur utilisation ainsi que des recommandations pour une manipulation optimale et en toute sécurité des équipements.

Le processus de soudage peut contribuer à des risques sanitaires dans la mesure où il peut affecter la vitesse de production des fumées ou des gaz. Certains processus génèrent intrinsèquement plus de fumées ou de gaz que d’autres. Dans tous les cas, l’utilisation d’un courant plus élevé va produire un taux d’émission de fumées ou de gaz plus important, augmentant ainsi le risque pour la santé. 

Le type de consommable utilisé reste néanmoins le facteur le plus important dans l’évaluation du niveau de risque sanitaire. Le soudage de l’acier inoxydable, par exemple, produit des fumées qui peuvent provoquer des maladies.

Lors de la réalisation d’un procédé de soudage sous protection gazeuse, il est possible d’atténuer les risques sanitaires liés aux fumées et aux gaz en choisissant un mélange optimal de gaz de protection. Certains mélanges peuvent réduire l’exposition à l’ozone, comme les gaz de soudage Ferromaxx, Inomaxx et Alumaxx d’Air Products. Ceux-ci ont été développés afin d’abaisser les niveaux d’exposition à l’ozone. De plus, ces gaz sont comprimés en 300 bar dans des bouteilles technologiques Integra et offrent confort et conditions d’utilisation optimales (plus petite, plus légère, plus maniable, manodétendeur intégré, …).

Le contrôle des fumées, un élément important quel que soit le procédé de soudage

Toutes les entreprises ayant recours au soudage doivent garantir des dispositifs de contrôle technique efficaces et correctement utilisés pour contrôler les fumées provenant desdites activités de soudage. Ce dispositif de contrôle doit être suffisant et permettre de garantir que l’exposition du soudeur aux fumées et aux gaz se situe bien dans les limites spécifiées. Ces limites sont appelées limites d’exposition ou limites d’exposition sur le lieu de travail. Le contrôle des fumées s’effectue par le biais d’un système de ventilation par aspiration localisée ou ventilation spécifique. 

Lorsque l’utilisation seule de la ventilation spécifique ne permet pas de contrôler adéquatement l’exposition, il sera nécessaire de compléter ce dispositif par un appareil de protection respiratoire (APR) pour une protection efficace contre les fumées résiduelles. Une fois le dispositif de contrôle des fumées installé, il est essentiel de mesurer les niveaux d’exposition et de vérifier si ces derniers se situent bien dans les limites spécifiées, en utilisant les protocoles établis dans les normes internationales de qualité – ISO 10882-1 et ISO 10882-2. 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021