Le magazine technique des équipements de production industrielle

De la découpe des tôles XXL avec moins de déchets

TRUMPF

par Equip'Prod

La nouvelle machine de découpe laser à fibre TruLaser 3080 fabrique des pièces pouvant atteindre huit mètres de long. Cette machine peut fonctionner en plusieurs équipes sans automatisation. En outre, sa nouvelle technologie « nano-joints » renforce la fiabilité du processus et réduit les déchets de matériaux.

>> La TruLaser 3080 fiber de Trumpf découpe sans effort des composants dans des feuilles pouvant atteindre 8 mètres de long. (Source : Trumpf)

La TruLaser 3080 fiber fabrique des pièces dans des feuilles pouvant atteindre huit mètres de long. Elle est particulièrement adaptée à la découpe de grandes et lourdes pièces pouvant peser jusqu’à 7 850 kilogrammes, telles que des éléments de façade et des remorques pour camions ou grues. La TruLaser 3080 fiber peut également être utilisée pour des pièces de petite et moyenne tailles, de sorte que les opérateurs peuvent facilement l’utiliser au maximum de ses capacités et exploiter au mieux leur capacité de production. 

De plus, cette machine peut être utilisée en mode multipostes sans nécessiter une automatisation complexe. Elle est équipée d’un changeur automatique de palettes qui insère automatiquement une deuxième feuille dès que le laser a terminé sa première passe de découpe. Il en résulte une zone d’usinage globale de 40 m2 de tôle et la machine peut découper des pièces pendant plusieurs heures sans que l’opérateur n’ait à ajouter de matière première supplémentaire.

Moins de matière pour plus de productivité et de flexibilité

>> Avec la TruLaser 3080 fiber de Trumpf, les utilisateurs peuvent traiter encore plus de commandes en moins de temps. (Source : Trumpf)

En raison de la taille du panneau, différentes formes de composants peuvent être imbriquées dans le programme de découpe, de manière à économiser de la matière. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser la quasi totalité de la matière première. La machine est également équipée d’une unité de découpe universelle avec un système de lentilles entièrement adaptatif. Le diamètre de focalisation du faisceau laser peut être sélectionné à volonté. Grâce à cette flexibilité, la TruLaser 3080 fiber permet de fabriquer sans effort une grande variété d’applications. En outre, elle atteint une productivité et une qualité très élevées dans tous les plafonds de tôle.

La machine a la possibilité de traiter une large gamme de matériaux, notamment l’acier doux, l’acier inoxydable, le cuivre et le laiton, et elle peut même créer des pièces de haute qualité à partir de fines feuilles de métal. De la plus petite pièce à la plus grande, la TruLaser 3080 s’attaque confortablement à tous les travaux et donne aux fabricants la flexibilité dont ils ont besoin pour élargir leur offre et répondre à un large éventail d’applications. En plus d’une feuille surdimensionnée, les entreprises peuvent également placer plusieurs feuilles plus petites sur la palette de la machine. 

Nano-joints : moins de gaspillage de matériaux

La TruLaser 3080 est également équipée de la nouvelle technologie « nano-joints » de Trumpf, qui améliore la fiabilité du processus dans l’atelier en éliminant le besoin de languettes dans l’épaisseur, ou « micro-joints », dans la fabrication des tôles. Les micro-joints sont couramment utilisés pour garantir que les pièces découpées ne se détachent pas pendant que le reste de la tôle est découpé. Ils restent en place jusqu’à ce qu’ils soient cassés par un ouvrier de production après que les pièces ont été retirées de la machine. 

Par la suite, les points de rupture sur l’arête de coupe doivent être lissés, ce qui entraîne un travail de finition supplémentaire. Les micro-joints augmentent également le temps nécessaire pour retirer les pièces du nid, car il n’est pas toujours possible de briser les joints en douceur. En plus d’ajouter du temps au processus global, les micro-joints entraînent également un gaspillage de matériau car les opérateurs ne peuvent pas placer les pièces directement les unes à côté des autres dans l’emboîtement. 

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022