Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions pour bien réussir son entrée dans l’industrie 4.0

TRUMPF

par Equip'Prod

Faire profiter au mieux des performances de ses machines en misant tout sur la productivité ; tel est le leitmotiv de TRUMPF, leader incontesté des technologies laser, qui n’a pas attendu la « déferlante » de l’industrie du futur pour proposer des solutions d’usine 4.0 à travers son concept TruConnect.

› TruLaser Center 7030, un centre de découpe entièrement automatisé

› Nouvelle usine Trumpf 100% 4.0 de Chicago

Lorsqu’on parle d’industrie 4.0 à des collaborateurs de la société TRUMPF, on ne pense pas uniquement machines de découpe laser automatisées ou systèmes connectés dans une seule et même cellule produisant en automatique. On pense avant tout à la toute dernière usine construite à Chicago. « Cette usine du futur montre à quel point TRUMPF est impliqué dans l’industrie 4.0 », affirme Sébastien Weber, responsable TruServices chez TRUMPF France. Une manière de montrer que le fabricant allemand ne se « contente » pas que de développer de nouveaux produits intégrant les technologies dernier cri en matière de connectivité et d’automatisation, mais qu’il est lui-même impliqué à 100%, pour ses besoins propres, dans ce qu’on appelle aussi la quatrième révolution industrielle.

Pour Sébastien Weber, « la particularité de l’usine 4.0 est qu’elle est spécifique à chaque client et c’est pourquoi nous avons mis au point le concept TruConnect. Les industriels possèdent un atelier avec des machines déjà en place et dans lequel ils doivent mener une démarche d’industrie du futur. TruConnect est là pour les aider à intégrer de nouvelles technologies et faire évoluer leur outil de production ». Ainsi, TruConnect propose aux industriels, à travers une équipe dédiée, un accompagnement complet s’appuyant sur des prestations de conseil et l’expertise spécialisée sur des projets d’automatisation à la fois simples et complexes, par exemple, l’implémentation de modules ­TruTops Fab à différentes étapes du process, de la gestion de la production et du magasin à la fonction d’ERP ; « nous pouvons aller plus loin, jusqu’à la maintenance prédictive avec notamment l’outil Condition Monitoring. ».

› Travailler sur les temps d’attente entre les différentes phases du process, voici le défi de l’industrie 4.0

Des solutions toujours plus intelligentes et automatisées

Pour les métiers de la tôle, ce qui compte, selon Gilles Caquot, directeur commercial de TRUMPF France, ce ne sont pas tellement les performances et la dynamique des machines ou la commande numérique qui calcule de plus en plus vite, mais plutôt la démarche globale du process, « en particulier pour les pièces triées, c’est-à-dire celles qui sont exploitables et prêtes à partir dans la presse plieuse ». De même, si les performances, la vitesse et la qualité des opérations réalisées à partir des technologies laser n’ont cessé de s’accroître, il faut maintenant travailler aussi sur les temps d’attente entre les différentes phases du process.

C’est précisément sur ce type d’amélioration que l’on relèvera le défi de l’industrie 4.0, toujours selon Gilles Caquot. Et pour résoudre les problèmes que rencontrent aujourd’hui les industriels de la tôlerie pour gagner en productivité, TRUMPF propose naturellement des solutions, à commencer par le TruLaser Center 7030, un centre de découpe entièrement automatisé dans lequel la tête de coupe mais également la tôle se déplacent à l’aide d’un axe supplémentaire. À ces déplacements d’axes simultanés s’ajoutent un nouveau concept de support avec une table à brosses ainsi qu’une automatisation intelligente veillant en même temps à une manipulation sûre de chaque pièce ; le composant SmartGate évite que celle-ci bascule lors du process de découpe et se coince. Lancée sur Euroblech 2017, cette machine capable d’identifier et de trier les pièces mais aussi de faire de la maintenance prévisionnelle, entend aujourd’hui s’imposer sur le marché français.

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018