Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions universelles pour une gestion totale du processus de soudage

KEMPPI

par Equip'Prod

Lors de la présentation de sa solution ARC System 3 le 22 janvier à la Maison de la Mécanique, à la Défense, Kemppi a ouvert la voie du développement de logiciels dédiés à la qualité du soudage et à la gestion de la productivité. Dans le cadre de cette démarche nouvelle, Kemppi propose désormais des solutions universelles compatibles avec toutes les marques d’équipements de soudage.

KEMPPI - photoDéveloppé par Kemppi sous le nom de TWXM, le concept de gestion totale du processus de soudage permet de gérer la qualité de soudage, la sécurité et la productivité en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Kemppi ARC System 3 représente un composant essentiel de TWXM, sous forme d’une boîte à outils logiciels modulaire permettant de gérer toutes les données du processus de soudage. Cette solution globale autorise par exemple le contrôle en ligne des paramètres du soudage, la gestion du parc d’équipements et de la qualification des soudeurs, la gestion des procédures de soudage normalisées et le contrôle des flux de production. Kemppi ARC System 3 peut être utilisée avec les équipements de soudage à l’arc de toutes les marques. Toutes les données de soudage appropriées sont désormais disponibles en ligne depuis tout point du monde à l’aide d’un simple navigateur Web. L’objectif est d’améliorer la prise de décision, la qualité et la productivité dans les opérations de soudage.

Grâce à la gestion des procédures de soudage, des qualifications des soudeurs et du parc d’équipements de soudage, il est possible d’accroître les performances de production, d’augmenter les recettes, de proposer des coûts plus compétitifs et de réduire considérablement les délais. Ainsi, cette « boîte à outils » sur mesure permet de choisir des modules pour développer une partie quelconque du processus de production, par exemple la qualité, la gestion des projets ou productivité.

Tout contrôler à partir d’un seul et unique système

La nouvelle solution globale Kemppi ARC System 3 est composée du module de gestion de la qualité ArcQuality et du module de gestion de la production ArcPM. ArcQuality permet d’automatiser intégralement la supervision du soudage et la compilation de la documentation. Au lieu de devoir noter laborieusement des marques de craie griffonnées à la main sur les pièces soudées, le dispositif Smart Reader permet désormais d’enregistrer la documentation de soudage directement dans le module ArcPM, lequel intègre automatiquement les informations dans les documents du projet.

Les postes à souder et systèmes provenant d’autres fabricants peuvent être connectés au même système de gestion de la qualité via des adaptateurs universels. Cette démarche est à l’opposé de celle de nombreuses autres entreprises engagées dans le développement de systèmes de supervision du soudage, qui en général ne sont compatibles qu’avec leurs propres produits.

Suivre et tracer chaque soudure

Selon Kari Kemppi, directeur (ventes et support technique) de la société, « la traçabilité est une question de sécurité et de réputation ». Les clients qui commandent des structures soudées aux spécifications exigeantes sont souvent de grandes sociétés internationales du secteur offshore des industries du pétrole ou du gaz. « Un grand projet de forage pétrolier peut nécessiter plus de cent mille soudures, poursuit Kari Kemppi. Les données de chaque cordon de soudure sont enregistrées automatiquement. Par la suite, il est par exemple possible de trouver trace des soudures réalisées avec un matériau d’apport ayant des propriétés de corrosion sous-optimales, permettant ainsi d’identifier les cordons à réparer ».

 N° 62B février 2015