Le magazine technique des équipements de production industrielle

Du nouveau chez Polysoude sur le salon Schweissen & Schneiden

POLYSOUDE

par Equip'Prod

Le salon Schweissen & Schneiden, qui se déroulera cette année du 25 au 29 septembre à Düsseldorf, offrira aux acteurs du domaine du soudage la possibilité de présenter leurs dernières nouveautés. Une belle occasion dont profitera Polysoude pour présenter ses dernières avancées tant dans le domaine du soudage orbital que dans celui du rechargement automatisé, répondant ainsi au plus près aux besoins réels des clients.

Fig. 1 : La gamme des têtes de soudage fermées complétée par la MW 34 avec ses TCIs en titane

On a pu constater ces dernières années, dans un climat économique difficile, que seules des avancées, des innovations, voire des gains significatifs, justifient des investissements nouveaux : le gain de productivité, l’optimisation de l’espace de production, la simplification d’utilisation, les améliorations de la qualité, etc.

Afin de répondre à cette demande, Polysoude a élargi sa gamme de têtes fermées par la MW 34 (Fig. 1), dont la plage d’utilisation est de 6 à 34 mm. Tout comme les autres têtes de cette série, elle est plébiscitée pour son ergonomie, avec des commandes  directement placées sur la poignée et un facteur de marche élevé répondant à une demande de productivité croissante. Cette tête est le produit idéal permettant de répondre à la fois aux exigences d’encombrement de l’industrie des micro-fittings de par sa taille et à celles de qualité des industries de la pharmacologie et de l’alimentaire. Autre atout non négligeable : les coquilles (TCI), pour toutes les têtes fermées de Polysoude, sont en titane, permettant de répondre aux variations de tolérances sur des diamètres extérieurs des tubes. Grâce à ce matériau noble,

Polysoude est en mesure non seulement de garantir les coquilles à vie, mais également d’éviter toute perte de performance au fil du temps par rapport aux coquilles en aluminium.

Fig. 2 : Le soudage tube-plaque simultané avec plusieurs têtes TS 8/75-2

Nouvelle tête de soudage tube/plaque

Polysoude présentera sa nouvelle tête tube/plaque TS 8/75-2 sur un salon international. Grâce à son concept plus compact et ergonomique avec sa double poignée avec intégration de commandes pour le soudage et le bridage, l’opérateur pourra désormais utiliser plusieurs têtes simultanément (Fig. 2). Elle possède un haut degré d’automatisation avec son AVC (asservissement de tension d’arc) intégré. Avec cette nouvelle série, même les tubes dont le dépassement est faible peuvent, désormais, être soudés en série, grâce à son nouveau système de bridage/centrage.

Fig. 3 : Le nouvel outil d’analyse permettant l’optimisation de la productivité

Un nouveau système d’acquisition de données pour maîtriser la qualité et la productivité

Une coopération étroite entre les hommes de terrain et le bureau d’études a permis de créer la nouvelle DAQbox (Fig. 3) : un tout nouveau concept alliant l’acquisition de données avec des fonctions permettant d’optimiser la productivité tout en garantissant une soudure reproductible d’une qualité incontestable. La fonction centrale de cette DAQbox reste toujours l’acquisition de données, un outil indispensable pour le suivi de production dans une démarche de qualité. Cependant, Polysoude a aussi ajouté des fonctions qui permettent au soudeur et au service Qualité une surveillance accrue du processus de soudage.

Fig. 4 : La DAQbox permet une acquisition de données et des ajustements en temps réel

Comme le montre la capture d’écran (Fig. 4), le soudeur peut maintenant surveiller le bon déroulement du cycle de soudage, ainsi que le respect du mode opératoire de soudage et suivre en même temps le taux de dépôt, tout comme l’énergie de soudage utilisée. D’un simple clic, l’opérateur peut choisir le type de paramètre qu’il veut afficher et à tout moment revenir à l’ensemble des paramètres.

L’installation s’effectue simplement via une clé USB2 avec une licence logicielle gratuite et aucun réseau Ethernet n’est nécessaire. Ainsi, les enregistrements effectués durant tout le cycle peuvent être lus sur n’importe quel ordinateur pour valider la production. Par rapport aux systèmes d’acquisition de données couramment commercialisés, qui ne comptent que six mesures (courant, tension, vitesse de rotation, vitesse de fil, courant de fil chaud et débit de gaz) la DAQbox offre en plus les acquisitions des données suivantes : la mesure de température, l’énergie de soudage, le taux de dépôt du fil et les positions linéaire et angulaire. Le nombre de voies analogiques est porté à 15 (au lieu de 5 auparavant) et elles sont paramétrables par l’utilisateur suivant le besoin du processus. Côté ergonomie, Polysoude exportant plus de 85 % de ses équipements à l’étranger, les langues non latines comme le Russe et le Chinois sont également mises à disposition.

Fig. 5 : Le nouveau catalogue des composants électromécaniques standard permet aux clients de profiter de l’expérience de Polysoude dans les machines sur-mesure

Soudage automatisé : du « sur mesure » en catalogue

Parmi les préoccupations des industriels, il en est une qui s’est nettement amplifiée durant ces dernières années, à savoir le délai souvent considéré trop long entre le moment de la décision d’acquérir une installation et la mise en production. Polysoude a entrepris une vaste démarche pour réduire ses délais. En effet, grâce à des années de développement et à ses retours d’expérience, l’entreprise peut désormais proposer des éléments ou des installations standard, même pour des configurations complexes.

De nouveaux catalogues regroupent la quasi-totalité des solutions dans les domaines du soudage automatisé ou du rechargement. Ils deviennent ainsi des outils indispensables pour répondre à un cahier des charges client, conseiller ce dernier et lui permettre de mettre en œuvre rapidement son projet. Bien sûr, pour certains, la solution standardisée ne répondra peut-être pas complètement à leurs besoins. Mais en partant d’une solution « catalogue », le bureau d’études Polysoude peut désormais se consacrer à la partie «sur mesure» du projet qui rendra l’installation unique, parfaitement calibrée au cahier des charges et dans un délai acceptable pour le client.

Ces nouveautés sont le résultat d’une volonté permanente de s’adapter aux exigences du marché et d’une expérience de plus d’un demi-siècle d’études dans les domaines du soudage TIG/Plasma et du rechargement par soudage. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce salon, unique en son genre, pour venir les découvrir et assister aux démonstrations ?

N° 92 Septembre 2017