Le magazine technique des équipements de production industrielle

La technologie TIG de Lorch désormais disponible comme solution robotique

LORCH

par Equip'Prod

La technique de soudage Lorch élargit son concept de soudage automatisé « Ready to Robot » avec une solution TIG à fil froid. Ainsi, les excellentes caractéristiques des solutions de soudage TIG établies et très performantes de Lorch peuvent être utilisées avec les robots de tous les fabricants renommés, sans qu’une adaptation importante soit nécessaire.

F05-CWT de Lorch

F05-CWT de Lorch

La nouvelle solution TIG robotisée à fil froid se compose d’une source de courant de la série V optimisée pour l’application automatisée et du coffretdévidoir robotisé compact RF05-CWT avec commande intégrée pour le fil froid. En tant qu’installation industrielle TIG professionnelle, la série V fait partie des appareils de soudage TIG haut de gamme et est équipée de la technologie à inverseur novatrice, numérique. L’électronique de puissance moderne et les fonctions de veille du ventilateur permettent un grand rendement et une faible consommation d’énergie, ainsi que des caractéristiques de soudage TIG performantes.

Avec la variante « Ready to Robot », le client peut recourir à toutes les fonctionnalités TIG professionnelles connues de la série V (permettant de régler un arc optimal), à la mémoire de tâches Tiptronic et à la fonction synergique pour la correction automatique d’avance du fil en cas de variation de courant. Grâce à la fonction à pulsations intégrée, la chaleur peut être adaptée de manière optimale à la racine, au bain de fusion et au soudage en position. L’installation est disponible en version CC et CA/ CC de 300 à 500 ampères. L’acier, l’acier inoxydable, le cuivre et l’aluminium peuvent être soudés sans compromis de manière optimale. Outre la source de courant du robot, la solution « Ready to Robot » se compose du nouveau coffret-dévidoir RF05-CWT, qui se distingue par un dévidoir de précision à 4 galets, des dimensions compactes et un faible poids de 6,8 kilogrammes seulement, et qui s’harmonise parfaitement avec tous les types de robots. Le coffret peut être utilisé aussi bien avec un robot standard qu’un robot à bras creux. Un système de déplacement spécialement conçu facilite considérablement la maintenance de la torche. Le coffret se laisse aisément pousser, facilitant ainsi l’accès pour changer l’âme de la torche.

Une solution flexible

Comme toutes les solutions robotisées de Lorch, la solution TIG à fil froid est commandée par le système de communication moderne LorchNet. L’autoroute numérique de données assure une communication standardisée et garantit que toutes les com- posantes du système se comprennent. Grâce à cette structure moderne des données et aux nombreuses options d’interfaces, il est possible d’utiliser les robots de tous les fabricants renommés tels que Fanuc, Motoman ou Kuka, sans qu’une harmonisation particulière soit nécessaire. Grâce à ce concept flexible, les petites et moyennes entreprises peuvent en particulier utiliser des produits standard ou – au sens de la protection des investissements – continuer de se servir des robots et du savoir-faire existants.

Andreas Rimböck, directeur de la Gestion des produits chez Lorch, présente les avantages de la nouvelle solution comme suit : « Avec le nouveau système, le segment exclusif et très exigeant des utilisateurs TIG dispose d’une solution optimale pour le soudage robotisé ». Tous les avantages de production que les clients apprécient dans le domaine du soudage à main TIG peuvent désormais être appelés sur le robot de manière automatisée. Outre le système de soudage à joints circulaires déjà proposé par Lorch dans le procédé TIG, la nouvelle solution robotique permet également de souder de manière automatisée des contours plus complexes avec un fil froid TIG.

N° 68B septembre 2015