Le magazine technique des équipements de production industrielle

La TruLaser 5030 fiber en exposition sur Industrie Lyon

TRUMPF

par Equip'Prod

Avec le TruLaser 5030 fiber / 5040 fiber, Tumpf propose aux industriels une solution plus économique pour l’usinage avec le laser à solide. Grâce à l’option BrightLine fiber, cette machine procure une qualité des pièces élevée, aussi bien pour l’usinage de tôles fines que de tôles épaisses.

TRUMPF - photo 1Le TruLaser 5030 fiber / 5040 fiber entend satisfaire les exigences de l’industrie en termes de productivité et de qualité dans l’usinage de la tôle mince. Cette machine présente l’avantage d’une utilisation universelle grâce à l’option BrightLine fiber. De plus, les temps morts sont réduits au minimum. Outre l’efficacité énergétique, le TruLaser permet de travailler une grande diversité accrue de matériaux.

Une productivité et une qualité accrues

Le nouveau Le TruLaser 5030 fiber / 5040 fiber offre des avances pouvant jusqu’à tripler avec le laser à solide TruDisk. Les entraînements directs rendent la dynamique de la machine particulièrement élevée et les temps de positionnement se trouvent raccourcis. Les utilisateurs ont également la possibilité d’automatiser le système et de rendre plus modulaire. L’interface utilisateur est intuitive. Enfin, l’application MobileControl permet le contrôle et fonctionnement mobiles de la machine.

Au niveau de la qualité, la stabilité de la structure de la machine offre une découpe de contours exacts et précis. Chez Trumpf, on n’hésite pas à affirmer que « la qualité de perçage est exceptionnelle et les temps de perçage sont minimes ».

TRUMPF - photo 2Des temps morts réduits au minimum

L’unité de coupe universelle avec protection contre les collisions à deux niveaux et le changeur de buses automatique permettent de travailler en temps masqué et de réduire les temps morts. Le TruLaser 5030 fiber / 5040 fiber est doté d’un guidage du faisceau sans maintenance. Concernant la maintenance, le concept en a été optimisé au maximum grâce à l’assistant de maintenance ; de plus, la machine offre un meilleur accès aux pièces à entretenir, grâce notamment au toit automatique.

Flexibilité et économies d’énergie

Le système est flexible. Il donne par exemple la possibilité d’usiner le cuivre et le laiton avec les données de coupe Tumpf. Il permet l’usinage du cuivre avec azote et oxygène comme gaz de coupe et l’usinage facile des tôles filmées sans nécessité d’évaporation au préalable. Enfin, la machine offre la possibilité d’usiner les plus petits contours même dans les tôles épaisses avec l’option BrightLine fiber. Cette option permet aussi d’usiner de l’acier inoxydable et de l’aluminium jusqu’à 25 mm d’épaisseur.

Outre la consommation énergétique réduite, le double rendement du laser à solide TruDisk rend le TruLaser 5030 fiber / 5040 fiber particulièrement peu gourmand. Le concept « optique mobile » assure un usinage sans rayures et, par conséquent, un minimum de rebut. Le concept de la machine est pleinement adapté à encombrement compact et à une empreinte au sol réduite. Enfin, le verre protecteur des machines à laser solide permet de réduire l’usure des lentilles.

N° 65-A avril 2015