Le magazine technique des équipements de production industrielle

LaserDyne 606D, son nouveau système laser multiaxes à double poste de travail

PRIMA POWER

par Equip'Prod

Prima Power Laserdyne annonce le lancement de LaserDyne 606D, son nouveau système de traitement laser multiaxes à double poste de travail. Très prisé dans le secteur aéronautique, celui-ci réunit dans une seule structure monobloc deux postes de travail entièrement autonomes.

Le système laser 606D est capable de traiter simultanément au laser 3D des composants et des processus identiques ou totalement différents

Le système laser 606D est capable de traiter simultanément au laser 3D des composants et des processus identiques ou totalement différents

La conception à double poste de travail du modèle 606D est l’un des moyens qui permettent au système d’optimiser l’enveloppe de travail ainsi que la capacité de production par unité de surface au sol  dédiée à la fabrication. Les deux postes de travail (610 x 610 x 610 mm) peuvent être utilisés par un seul opérateur et sont facilement accessibles pour y positionner les pièces et les outillages. L’ enceinte de sécurité de classe 1 comporte deux portes verticales automatiques équipées de dispositifs de verrouillage de sécurité et de fenêtres de contrôle. Chacun des deux postes de travail dispose de son propre orifice d’évacuation. La base en granite synthétique de haute densité fournit une plateforme de travail stable et dotée d’une grande précision dynamique durant l’usinage au laser.

La nouvelle machine 606D comprend quatre éléments principaux : deux systèmes de déplacement sur 6 axes, une enceinte intégrée de classe 1 pourvue de deux portes automatisées, deux CN S94P assurant la coordination des mouvements et du laser, ainsi que deux lasers à fibre. Les deux lasers peuvent être identiques ou différents et leur puissance moyenne dépendra des applications du système. Les deux postes de travail sont rapides et précis, affichant une vitesse des axes X-Y-Z de 50 m/min, une accélération de 2 g, ainsi qu’une précision bidirectionnelle de 20 µm. Les moteurs linéaires et leurs structures composites en fibres de carbone contribuent à la haute précision et à la dynamique du système.

Des capacités exclusives pour traiter des pièces complexes en 3D de matériaux à haute température

Le système 606D s’appuie sur une large gamme de fonctions matérielles et logicielles standard disponibles sur d’autres modèles LaserDyne. Ces fonctions sont conçues pour répondre aux besoins en matière de découpe laser 3D de précision, de soudage, de perçage et de texturation d’une grande diversité de matériaux.

Les deux dispositifs de commande LaserDyne S94P assurent le contrôle intégré du laser, des mouvements, des gaz de processus et des capteurs de processus, dans le but de fournir des solutions intelligentes en matière de découpe, de soudage et de perçage. Ces toutes dernières capacités, appelées « Smart Techniques », incluent SmartStop (qui réduit l’endommagement de la paroi arrière durant le perçage), SmartShield (pour la protection contre l’oxydation excessive dans la zone de soudure), SmartPierce (qui limite les projections et la durée de perçage) et SmartRamp qui élimine l’indentation de soudure à la fin des soudures laser.

Le système intègre également deux têtes LaserDyne ­BeamDirector de la dernière génération qui permettent de positionner le faisceau laser dans les axes de rotation et d’inclinaison. La fonction BeamDirector fournit les quatrième et cinquième axes du mouvement du faisceau pour traiter des composants tridimensionnels. Le déplacement rotatif (ou axe C) est de ±450 degrés autour de l’axe Z. Le déplacement d’inclinaison (ou axe D) est de ± 150 degrés autour de l’axe C. Les capteurs de mesure de précision brevetés pour le traitement laser OFC Optical Focus Control ou OFC2 Absolute sont disponibles en option pour diverses applications de mappage et de détection des pièces.

N° 81 Octobre 2016