Le magazine technique des équipements de production industrielle

Laserdyne lance un nouveau système pour le soudage, le perçage, la découpe et le DED

PRIMA POWER

par Equip'Prod

Prima Power Laserdyne a lancé le Laserdyne 811, une machine conçue pour relever les défis en matière de traitement laser. Le Laserdyne 811 utilise les composants matériels et logiciels les plus récents pour un traitement laser de précision flexible dans une plate-forme compacte et tire pleinement parti de la technologie laser à fibre.

L’objectif du constructeur Prima Power était clair : concevoir une machine capable de combiner la flexibilité et la précision nécessaires pour effectuer un traitement laser optimisé sur des applications de soudage, de perçage, de découpe et de fabrication d’additifs DED pour des pièces de petite ou moyenne tailles. L’enveloppe de travail est de 1 100 x 800 x 600 mm (41,5 x 31,5 x 24 pouces) pour les axes X, Y et Z, respectivement. Chaque axe a une vitesse supérieure à 50 m/sec et une accélération de 1,2 g et est optimisé pour une efficacité de l’espace au sol de pointe pour l’enveloppe de travail.

La machine Laserdyne 811 a été conçue pour tirer parti du BeamDirector. Les deux axes de mouvement supplémentaires (C et D) permettent d’accéder à des endroits difficiles d’accès dans la pièce, de placer le faisceau avec précision et d’obtenir la plus grande flexibilité d’un système laser à 5 axes. Avec une vitesse de rotation de 90 tr/min, le BeamDirector permet un traitement laser de 90° (normal à la surface) à 10° de la surface d’une pièce tout au long de l’axe de déplacement.

Intégration aisée avec une variété de solutions d’automatisation

La CNC S94P assure quant à elle un contrôle sans précédent du système de mouvement et des paramètres de traitement afin de maximiser la qualité du processus tout en offrant le traitement laser efficace. Le contrôleur S94P a la capacité de fournir un contrôle impulsion par impulsion en temps réel, y compris, si nécessaire, une forme unique pour chaque impulsion laser individuelle. Il prend en charge sept axes de mouvement simultané et des axes supplémentaires selon les besoins de l’automatisation. Cela signifie une intégration facile avec une variété de solutions d’automatisation pour la manipulation des pièces, le chargement et le déchargement des pièces et d’autres sous-ensembles créés. 

Comme toutes les machines Laserdyne de Prima Power, le 811 est équipé du dernier logiciel standard et prend en charge la version 10 de Windows. La machine comprend la suite complète de SmartTechniques afin d’optimiser le processus laser et de réduire les temps de cycle tout en améliorant la qualité et la cohérence du processus. 

De nombreuses applications de soudage

Avec l’utilisation croissante d’alliages spéciaux (par exemple l’acier au bore, les alliages de nickel à haute résistance, les alliages de chrome et les alliages de titane), de nouveaux défis se posent car la fenêtre des paramètres de traitement de ces matériaux peut être étroite. Avec des paramètres optimaux pour les lasers à fibre, le processus de soudage peut être très étroitement contrôlé et des matériaux auparavant difficiles à souder sont désormais couramment soudés dans les installations de fabrication.

La possibilité de contrôler les caractéristiques des impulsions et la forme du faisceau a permis de souder des applications, ce qui auparavant était difficile voire impossible. Par exemple, l’aluminium, le cuivre, la fonte, les aciers à haute teneur en carbone et de nombreux autres alliages très fins étaient considérés comme non soudables avec les méthodes traditionnelles. Cette évolution de la technologie du soudage a conduit le groupe d’applications Laserdyne à publier des PDF « Soudage 101 » et « Soudage 102 » qui capturent les caractéristiques de la soudure. 

EQUIP PROD • n°123 Novembre/Décembre 2020