Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le cintrage intelligent : 47 cintrages, 140 secondes

TRANSFLUID

par Equip'Prod

À partir de 1 500 mm de longueur environ et avec un petit diamètre de moins de 18 mm, les conduites de freinage, les conduites de climatiseur et d’autres conduites représentent un véritable défi en termes de technologie de cintrage et surtout de manipulation. De plus, la fabrication doit se dérouler rapidement. Sans oublier que la précision et la qualité doivent naturellement conserver leur importance.

Chaque robot possède 7 axes moteurs et peut cintrer à droite comme à gauche – © transfluid

Pour la mise en œuvre d’un projet actuel, les solutionneurs de ­Transfluid ont conçu un système de traitement de tubes robotisé qui cintre des tuyaux d’une longueur pouvant atteindre 4 500 mm avec près de 50 cintrages sur une période de 140 secondes environ. Autre défi lors de la conception de l’installation : les tubes sont déjà déformés ou dotés de brides.

L’alliance d’un robot et d’un système de cintrage permet de traiter des conduites pouvant atteindre 4 500 mm de longueur – © transfluid

Télécharger directement des données isométriques en ligne

Au cours du processus de fabrication, des tuyaux sont tout d’abord déposés en botte par le biais d’un magasin, espacés, puis orientés de manière symétrique conformément à la position des brides. Ensuite, l’un des deux robots récupère le tube et le transfère vers un dispositif de bridage mobile. Ce dernier est équipé d’un support surélevé approprié pour les tubes longs. Ce faisant, le dispositif de bridage permet aux robots de traiter les tuyaux en parallèle d’un ou des deux côtés.

De même, cela procure un avantage supplémentaire à l’accélération : une cadence par cintrage constamment maintenue sous la barre exceptionnelle des 3 secondes, même avec ces longs tubes. Chaque robot possède 7 axes moteurs et peut cintrer à droite comme à gauche. Autre force de la cintreuse Transfluid : la possibilité de télécharger directement des données isométriques en ligne à partir d’un système de CAO. Alors, adieu à la programmation éprouvante des robots.

N° 83 Janvier 2017