Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le soudage laser au service de l’automobile

IREPA LASER

par Equip'Prod
Soudage laser de polymères

Soudage laser de polymères

Irepa Laser, membre de l’institut Carnot Mica, est une société de R&D privée, spécialisée, depuis plus de trente ans, dans le développement de solutions industrielles mettant en oeuvre des procédés laser pour les matériaux. L’entreprise alsacienne s’est notamment spécialisée dans le soudage laser de polymères pour différentes industries telles que l’automobile.

Le laser est un outil qui permet de d’assembler la plupart des matériaux thermoplastiques suivant différentes configurations : en bord à bord, par transparence et par conduction. Les avantages apportés par le laser font qu’on le retrouve aujourd’hui dans tous les domaines industriels (aéronautique, automobile, packaging, médical…). Le soudage laser de polymères se définit comme un nouveau procédé d’assemblage sans additifs et permet le soudage de matériaux transparents et le traitement de pièces en 3D. L’assemblage des polymères par laser comporte plusieurs avantages ; il s’agit en effet d’un procédé propre, sans contact, compatible avec les exigences normatives, et permettant des soudures étanches et robustes, l’assemblage de pièces en 3D dans des cycles rapides et tout en étant flexible.

Soudage laser de garnitures en polymère

Soudage laser de garnitures en polymère

Des réalisation en soudage laser dans l’automobile

Fort d’un parc machines hors du commun, Irepa Laser est en mesure d’effectuer de nombreuses réalisations dans le domaine du médical. Le site d’Irepa Laser comprend des équipements de pointe dédiés au soudage laser des polymères. Parmi ces différents moyens de production, on trouve des lasers à diodes, lasers fibrés, et lasers CO2, un scanner 3D, des systèmes robotisés, de l’outillage de mise en forme de faisceaux, un système d’analyse faisceau et de contrôle de procédé ou encore des solutions logicielles de conception et de réalisation d’outillage (CAO, découpe laser…).

Ces multiples équipements permettent de réaliser le soudage laser de garnitures intérieures en polymère sur des panneaux de portes. Les avantages sont les suivants : pas d’utilisation de colle, réduction des temps de cycle, soudure invisible… On retrouve également la grande flexibilité, qui en fait un procédé avantageux.

Fabrication additive par procédé Clad

Fabrication additive par procédé Clad

Irepa Laser renforce son attractivité grâce à la fabrication additive

Le comité stratégique d’Irepa Laser a validé le lancement d’un important programme de développement industriel avec une vision Usine du futur. En décembre dernier, Irepa Laser a validé le plan de développement stratégique Alsace 3D, dont le programme Usine du futur « Fabrication additive métallique laser » FAML 2020. Ce programme vise à développer des solutions frugales pour fabriquer des pièces techniques à moindre coût, en combinant des matériaux de différentes natures et/ou en associant au procédé de fabrication additive Clad d’autres procédés comme le SLM (Selective Laser Melting) ou le Cold Spray. Ce plan sur quatre ans, d’un montant total de 4,5 M€, est co-financé par la nouvelle grande région « Acal », l’Eurométropole de Strasbourg et l’Etat, à hauteur de 1,5 M€.

Outre l’acquisition de matériels innovants (machines de grosse capacité, outils de parachèvement, …), le plan prévoit une extension de 300 m2 des locaux techniques d’Irepa Laser. Dans cette optique d’Usine du futur, ces nouveaux moyens permettront aux clients d’Irepa Laser de mettre en oeuvre leurs idées de conception / fabrication. « Nos clients pourront ainsi très rapidement se familiariser, en toute autonomie, avec ces nouveaux outils de fabrication, notamment grâce à nos programmes de coaching technologiques », précise Jean-Paul Gaufillet, directeur d’Irepa Laser.

N° 73 février 2016