Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les solutions de Salvagnini en matière de pliage

SALVAGNINI

par Equip'Prod
Groupe de pliage

Groupe de pliage

Salvagnini présentera sur le salon Tolexpo, qui se déroulera du 17 au 20 novembre au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (conjointement avec le Midest), la toute dernière génération des panneauteuses : le panneauteuse P4lean-2116 HPT CUT.

En première présentation mondiale, la panneauteuse P4lean-2116 HPT CUT est équipée d’un chargeur/ déchargeur en temps masqué et d’un principe de cisaille intégré « CUT » pour la coupe de profil étroit ou de petite pièce. Cette version de panneauteuse électrique est équipée des dernières évolutions MAC 2.0 (Material Attitude Correction). Elle est le fruit d’années de recherche & développement mais également de l’expérience acquise au travers de toutes les applications des clients de Salvagnini. Cette nouvelle version de panneauteuse a été conçue afin de répondre aux dernières exigences de l’industrie du futur. Dès sa conception réalisée en volumique 3D, tous les éléments ont été modélisés, puis simulés en contrainte afin de les dimensionner au plus juste et le plus précisément possible.

Exemples de réalisation avec la panneauteuse P4lean

Exemples de réalisation avec la panneauteuse P4lean

Apporter des solutions aux difficultés de pliage

Les demandes des industriels en matière de pliage sont multiples. Ceux-ci exigent notamment un niveau important de flexibilité nécessaire avec la réduction des lots et la durée de vie des produits. Mais les industriels exigent également de sortir la première pièce bonne, les meilleurs niveaux de qualité, de rentabilité et de répétabilité possibles, tout en assurant la sécurité des opérateurs

grâce à une machine économique. Enfin, il est nécessaire pour les entreprises de pouvoir étendre le champ d’application des pièces réalisables. Grâce au changement instantané pour la production de pièce unitaire, la nouvelle panneauteuse P4lean-2116 HPT CUT n’autorise pas de temps de setup entre deux pièces. Aussi, la nouvelle génération MAC 2.0 « machine intelligente » permet à la panneauteuse de s’adapter à la matière utilisée et de corriger automatiquement les paramètres nécessaires ; elle assure ainsi la première pièce bonne.

Profils réalisés avec l'option CUT

Profils réalisés avec l’option CUT

En termes de sécurité, la pièce est manipulée automatiquement et l’opérateur se situe hors de la zone de travail. La consommation est inférieure à 10 KW pour produire des pièces jusqu’à 2 500mm en 3,2mm d’épaisseur. Enfin, l’option CUT apporte de multiples possibilités afin de réduire les minimums dimensionnels possibles tout en conservant la mise en forme du profil, y compris à l’unité, sur toute la longueur de pliage, passant d’une matière ou d’une épaisseur à l’autre, automatiquement et instantanément.

N° 68B septembre 2015