Le magazine technique des équipements de production industrielle

Need More Speed : une situation pour le tracteur de soudage

FRONIUS / AUMAYR

par Equip'Prod

Spécialisée dans les systèmes individuels d’alimentation en air, la société autrichienne Aumayr a choisi le tracteur de soudage de Fronius afin de mieux répondre aux exigences de ses clients.

› Pour une commande, Aumayr a fabriqué près de 1 000 mètres de composants de conduites d’air

Fondée en 1965 à Linz, Aumayr est une entreprise familiale de 300 personnes, dotée d’un parc de machines parfaitement équipé pour la technologie des métaux : des machines de coupage laser ou de découpage pilotées par ordinateur, des machines de pliage servo-électriques et d’autres installations high-tech. Début 2018, l’entreprise a enregistré une grosse commande pour la livraison de conduites d’air soudées en acier inoxydable. Dès l’estimation de l’offre, il était clair qu’il fallait trouver des alternatives au soudage manuel pratiqué jusqu’alors, afin de réaliser ces centaines de mètres de soudures tout en répondant aux exigences de qualité les plus strictes. Il fallait principalement souder des tôles d’une épaisseur allant jusqu’à quatre millimètres à des composants d’alimentation en air, mesurant pour certains six mètres de long, 2,5 mètres de haut et 1,5 mètre de large, le tout avec une qualité élevée constante et sans déformations.

› Le tracteur de soudage ArcRover 22 avec rails de guidage durant une opération de soudage longitudinal

Mécanisation, qualité et rentabilité

Les objectifs fondamentaux de la production des composants d’alimentation en air étaient les suivants : un process de soudage mécanisé, une qualité de soudure irréprochable sur tous les composants, ainsi qu’une optimisation des coûts par la suppression des retouches et une vitesse de soudage plus élevée. Pour remplir ces critères, Aumayr a décidé de se doter d’un tracteur de soudage de l’entreprise Fronius. Le choix s’est porté sur l’ArcRover 22, robuste et flexible. « C’est principalement en raison de sa construction compacte et de sa compatibilité avec les systèmes de soudage TPS 5000 CMT et TPS/i 500 que nous possédions déjà que nous avons choisi ce chariot de soudage. Nous utilisons l’ArcRover 22 depuis mars 2018. Nos soudeurs apprécient particulièrement la solidité et la simplicité de manipulation de ce tracteur de soudage », explique Erwin Kunst, directeur du secteur de la technologie des métaux chez Aumayr. Et de poursuivre : « dès les premiers tests, nous avons constaté une qualité plus élevée et surtout constante des soudures pour une plus grande vitesse de soudage. En outre, le chariot est facile à monter et reste toujours en piste grâce à ses rails de guidage ».

› Erwin Kunst, directeur du secteur de la technologie des métaux chez Aumayr GmbH

La perfection grâce à un mix de process

Pour une prise de passe de fond optimale pendant le soudage des parois latérales des composants d’aération, épaisses d’environ quatre millimètres, les experts du soudage ont choisi un process Puls avec une intensité de courant de 300 ampères en moyenne. Ce process garantit l’apport de chaleur nécessaire. Pour le soudage par segments des plaques à brides et des nervures de renfort dans le sens transversal et longitudinal, c’est le process CMT (Cold Metal Transfer) de Fronius, un peu plus « froid » et d’une qualité incomparable, qui a été utilisé. Celui-ci règle le rapport entre les cycles de process Puls chauds et les phases CMT froides en fonction de l’application. On obtient ainsi des assemblages métalliques parfaitement soudés, presque sans projections et sans aucune déformation.

« La vitesse de déplacement constante du tracteur de soudage combinée aux process de soudage adaptés ont été les facteurs majeurs de la qualité élevée et toujours reproductible des soudures, explique Erwin Kunst. Finalement, nos attentes ont été nettement dépassées. Un grand merci aux experts du soudage de chez Fronius, qui ont été à nos côtés dès le début, en paroles et en actes. Ensemble, nous avons pu optimiser considérablement la qualité de nos soudures ainsi que les délais de production. Nous avons vraiment bien fait d’investir dans l’ArcRover 22 ».

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019