Le magazine technique des équipements de production industrielle

Platino Fiber 2.0 : le laser fibre pleinement adapté aux besoins des industriels

PRIMA POWER

par Equip'Prod

Prima Power exposera cette année sur le salon Tolexpo deux machines aux technologies complémentaires : la Platino Fiber 2.0 et la poinçonneuse E6x.

Prima Power - photo 1Platino Fiber 2.0 a été conçu d’après le modèle Platino qui a fait ses preuves et compte plus de 1 500 machines en production dans le monde entier. Au fil du temps, ce produit n’a cessé d’évoluer et de constantes innovations ont permis d’améliorer ses performances et sa flexibilité mais aussi de simplifier son utilisation dans le but de maximiser les profits de ses utilisateurs le plus simplement possible.

En outre, six années d’expérience et plusieurs centaines de systèmes laser fibre installés ont permis à Prima Power de développer un produit entièrement dédié et capable d’exploiter tous les avantages de cette technologie innovante. Il en résulte une forte hausse de la productivité, obtenue principalement grâce aux nouveaux dispositifs de perçage, notamment sur l’acier doux de moyenne épaisseur. Cette réduction du temps de cycle va également de pair avec une polyvalence de l’application qui permet la découpe efficace de matériaux fortement réfléchissant mais également celle de l’acier doux épais (jusqu’à 25 mm).

Prima Power - photo 2

Flexibilité et productivité

Ces améliorations de la flexibilité et de la productivité ont été possibles grâce aux innovations technologiques que Prima Power a intégré pour proposer trois séries d’options différentes, chacune conçue pour des productions spécifiques, ce qui rend Platino Fiber 2.0 adaptable aux besoins spécifique de son utilisateur. Tout d’abord, la série d’options Smart Cut est la solution adéquate pour un traitement plus rapide des tôles fines (jusqu’à 5 mm) où la technologie N2 peut s’appliquer : elle a vu le jour grâce aux solutions technologiques telles que Smart Moves et Grid Cutting, capables de réduire les temps morts liés à la durée de mise en oeuvre du perçage. Ensuite, l’option Max Cut a été conçue pour le traitement des tôles épaisses : il est désormais possible de garantir aux clients des réductions allant jusqu’à -40% des temps de perçage grâce aux solutions de pointe telles que Nitrogen Piercing et Hi.Pierce, qui améliorent la qualité de perçage tout en réduisant le temps d’opération. Enfin, pour les productions intensives et automatisées, Prima Power propose la série d’options Night Cut qui permet de maximiser la productivité en améliorant le suivi des opérations. Cette configuration comprend des dispositifs de surveillance avancés qui permettent de vérifier l’état du processus et d’intervenir en cas d’erreur en relançant l’opération ou en informant l’utilisateur à distance : LPM surveille les opérations de perçage, Plasma et Tip-Touch Restart contrôlent le processus de découpe et l’opérateur est alerté par mail en cas de panne de machine.

E6x, la poinçonneuse électrique à la portée de tous Toutes les poinçonneuses électriques de la gamme sont dotées d’une tourelle bidirectionnelle à 20 ou 16 postes configurables. En effet, l’utilisation de guidages chemisés permet de choisir la taille des postes (A, B, C ou D) et offre la possibilité d’opter pour 10 ou 16 stations auto-index ou multi-tool autorisant ainsi un nombre d’outils montés en tourelle largement supérieur à 100. En utilisant un système de frappe électrique, ces machines assurent une grande précision de positionnement des outils (0,01 mm), permettant ainsi de réaliser des déformations quasiment parfaites. La E6x est disponible avec une puissance de frappe de 17 ou 23 T, une cadence de poinçonnage de 390 coups/min au pas de 25 mm et 700 coups/min au pas de 1 mm. Le format de travail est de 1 500 x 3 000 mm.

N° 68B septembre 2015