Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand l’impression 3D vient à la rencontre des robots de soudage

VALK WELDING / RAMLAB

par Equip'Prod

Valk Welding - photo 2L’intégrateur Valk Welding, spécialiste des robots de soudage, lève le voile sur un nouveau partenariat mené avec le RAMLab de Rotterdam (Pays-Bas). Une collaboration à la fois technologique et industrielle portant sur l’impression 3D dans le domaine du soudage robotisé pour l’industrie maritime.

L’été a été chargé chez Valk Welding. L’équipe de l’intégrateur néerlandais a poursuivi le développement de la technologie d’impression 3D et exploré les possibilités d’impression 3D à l’aide d’un robot de soudage. Les résultats ont permis l’émergence de collaborations spécifiques. Cet été, tout particulièrement, la coopération avec le Rotterdam Additive Manufacturing lab (RAMLab) a constitué un moment marquant et décisif dans le domaine de l’impression 3D avec un robot de soudage.

Valk Welding - photo 1Des applications croissantes pour répondre aux défis de l’industrie du futur

L’étroite collaboration entre Valk Welding et RAMLab a permis la création de nouvelles technologies pour l’industrie maritime en utilisant des techniques de soudage 3D. À l’avenir, il sera possible de générer, sur demande, différentes pièces métalliques fabriquées par RAMLab pour le secteur maritime. Ces produits peuvent être réalisés sur la base du modèle actuel et par le biais de la technologie de soudage 3D. Les navires pourront ainsi, en cas de problème, remplacer les pièces plus rapidement et poursuivre leur route.

Ingénieurs et techniciens de Valk Welding et de RAMLab s’associent pour continuer le développement des technologies d’aujourd’hui et préparer celles de demain. Des partenariats de ce type vont dans le sens de l’industrie intelligente 4.0 et pourront l’aider à franchir de nouveaux paliers.

N° 81 Octobre 2016