Le magazine technique des équipements de production industrielle

Recourir à l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des pièces détachées

TRUMPF

par Equip'Prod

Trumpf a présenté ses derniers développements à l’occasion d’un salon virtuel interne : Intech 2021. Parmi les nouveautés mises en avant lors de cet événement qui s’est déroulé les 22 et 23 mars derniers, la société a montré sa nouvelle solution d’intelligence artificielle (IA) permettant la reconnaissance et la commande automatiques de pièces détachées. 

Photo : ©Trumpf

L’entreprise de haute technologie Trumpf a organisé son salon interne Intech dans un format virtuel les 22 et 23 mars derniers. L’événement a présenté des produits et des technologies innovants conçus pour rendre la fabrication de la tôle et la technologie laser plus polyvalentes que jamais. Avec des visites guidées virtuelles et des présentations en direct, le salon Intech a mis en avant les dernières technologies de Trumpf. Parmi celles-ci, une nouvelle solution d’IA pour les pièces détachées sous la forme d’une application. En utilisant l’intelligence artificielle afin d’identifier les pièces à partir de photos, cette « appli » baptisée Easy Order permet aux clients de commander les pièces dont ils ont besoin en appuyant sur un bouton. 

Photo : ©Trumpf

Les opérateurs de machines peuvent désormais identifier et commander plus de 10 000 pièces d’entretien et d’usure différentes en quelques secondes. Il leur suffit de sortir leur téléphone portable et de prendre une photo de la pièce dont ils ont besoin. « L’usure dans l’atelier finit par rendre impossible la lecture des numéros de matériau sur les pièces de rechange. Et certaines pièces d’usure sont difficiles à marquer en premier lieu, explique Arun Anandasivam, responsable de la plateforme client MyTrumpf. Il peut donc être difficile pour les clients d’identifier et de commander à nouveau la bonne pièce ». 

Grâce à la nouvelle fonction d’IA, l’application Easy Order reconnaît instantanément la pièce, ce qui permet à l’opérateur de la machine de soumettre la commande sans délai. Trumpf prévoit maintenant de rendre la solution d’IA disponible dans son application Service.

Simplifier les commandes pour accroître la flexibilité

Les pièces telles que les ventouses et les filtres se présentent sous de nombreuses variantes, différentes mais similaires. Auparavant, seuls des utilisateurs très expérimentés pouvaient repérer ces différences, mais la reconnaissance d’objets par l’intelligence artificielle permet désormais d’identifier instantanément la bonne variante. Une solution particulièrement utile pour les pièces de rechange et les consommables que les tôliers ont rarement besoin de commander. « Un smartphone est tout ce dont vous avez besoin, de sorte que les responsables de production, les programmeurs et les opérateurs peuvent commander les pièces qu’il leur faut pendant qu’ils sont debout devant la machine, sans avoir des connaissances approfondies, poursuit Arun Anandasivam. Parfois, l’application peut même identifier la pièce alors que la machine est encore en marche ! Cela facilite les commandes et accroît la flexibilité de l’atelier ».

Le processus de reconnaissance des pièces fonctionne sur la base d’un réseau neuronal artificiel. Trumpf alimente continuellement ce réseau avec des photos des différents articles, afin d’entraîner le système. La solution d’IA utilise cette sélection d’images pour développer des algorithmes de reconnaissance d’objets. La taille de la base de données augmente régulièrement, au fur et à mesure que des photos provenant d’environnements de production réels sont ajoutées. 

Intech 2021 a également présenté une nouvelle version du système laser ­TruLaser Cell 5030 de Trumpf. Dotée d’un nouveau système de contrôle, d’un nouveau look et d’une nouvelle gamme de composants de fixation, la TruLaser Cell 5030 a été conçue pour les applications de soudage laser qui impliquent des lots de petite ou moyenne tailles, mais aussi pour le traitement du cuivre via le laser TruDisk (avec une puissance laser de trois kilowatts)

EQUIP PROD • N°126 Mars/Avril 2021