Le magazine technique des équipements de production industrielle

Respirer sainement, sans brouillard ni fumée, une priorité pour Comac

LOSMA / COMAC

par Equip'Prod

Le spécialiste italien de la mécano-soudure a fait l’acquisition d’une installation d’aspiration et de filtration des fumées et des micro-brouillards de marque Losma. Une solution qui entre en droite ligne non seulement avec la démarche « 4.0 » initiée par l’entreprise mais aussi avec sa volonté d’améliorer la qualité de travail pour ses collaborateurs.

› Vue de l’atelier de Comac

Dans le contexte des activités du groupe international ­Comac, l’usine italienne spécialisée dans la mécano-soudure et la transformation de produits plats vient d’inaugurer une installation d’aspiration et de filtration des fumées et des micro-brouillards de marque Losma. Son système auto-régulé en fonction des besoins répond à une priorité donnée à la santé des employés et à l’élimination des risques sanitaires sur le lieu de travail. Concepteur et fabricant de systèmes de filtration pour l’air et les liquides pour machines-outils, Losma est distribué en France par le réseau Technifiltre.

La demande formulée par l’entreprise ­Comac concernait la recherche d’une solution écologique destinée à l’extraction des fumées de soudage TIG, dans un environnement comportant déjà des résidus de poussières en suspension du fait d’opérations de meulage et de polissage sur le site.

Le choix d’une installation centralisée a été retenu pour capter les fumées au plus près des quinze postes de travail autonomes. Cet équipement, composé de deux « Pascal 9000 Losma » d’une capacité de 18 000 m3/h, traite l’ensemble des fumées et des micro-brouillards arrivant du réseau de captage. L’adoption d’un filtre absolu H 13 assure un taux de filtration de 99,97%. Ce très haut niveau d’épuration d’air répond aux exigences de la norme EN 1822.

› Pascal, une ligne de produits de filtration air
proposée par Losma

La garantie d’un niveau  constant de dépression/aspiration

Les ventilateurs centrifuges, à haut rendement et à débits importants, permettent aux unités Pascal 9000 d’être efficaces sur tout type de système. Dans le cas présent, à savoir l’extraction des fumées de soudage TIG sur des composants en acier inoxydable AISI 304-304L 316L, le débit d’aspiration s’ajuste automatiquement en fonction du nombre de postes de soudage actifs. Le système auto-régulé permet de garantir un niveau constant de dépression/aspiration. Une fois que le seuil de saturation du filtre est atteint, le processus de nettoyage en contre-courant est activé, empêchant dès lors, tout risque de colmatage. Les résidus secs, sous forme de poudre, sont collectés dans un conteneur spécifique, évitant ainsi toute forme de contamination de l’environnement externe. Ce dispositif, qui maintient les cartouches de filtration en parfait état, élimine une part importante de la maintenance habituellement constatée sur des installations équivalentes.

› Composée de deux « Pascal 9000 Losma  », l’installation traite l’ensemble des fumées et des micro-brouillards arrivant du réseau de captage

L’installation fournie par Losma optimise le facteur de la récupération d’énergie. L’air collecté est renvoyé dans le bâtiment, via le système de chauffage. Ceci a constitué une source de gains substantiels de combustible. L’ensemble de l’installation Losma, notamment les deux Pascal 9000, s’intègre dans le processus de pilotage 4.0 mis en place par Comac. En parallèle des machines et robots répondant aux exigences de l’usine du futur, Comac atteint le but qu’il s’est fixé : la création d’un environnement de travail serein où l’on respire sainement.

N° 100 mai 2018