Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un distributeur de fil innovant pour un soudage de haute qualité d’une seule main

RS COMPONENTS / WELLER

par Equip'Prod

   Weller - photo 4RS Components (RS), filiale du leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, distribue le système de fil à souder automatique de Weller. Cette solution apporte une capacité de soudage manuel à une seule main de grande précision aux ingénieurs et permet des soudures de haute qualité dès la première tentative, réduisant ainsi les coûts de reprise.

Weller - photo 1La nouvelle unité de distribution de fil à souder met en avant la conception innovante de Weller et présente un distributeur de fil à souder automatique intégré dans le fer à souder lui-même. Ceci garantit un flux constant de soudure et améliore le niveau de précision pendant le procédé de soudage manuel, permettant aux ingénieurs d’effectuer un soudage correct dès la première tentative et des connexions plus précises des câblages, connecteurs et commutateurs.

Les utilisateurs peuvent aussi prédéfinir la quantité de soudure requise pour que la soudure arrive en synchronisation avec son application, facilitant ainsi l’obtention d’un joint de soudage à l’étain uniforme. Pour que la soudure ne colle pas et afin d’améliorer le niveau de contrôle du flux de soudure, le distributeur présente un revêtement anti-adhésif à l’intérieur du tube, apportant une plus grande précision grâce à l’alimentation régulière de fil à souder ainsi qu’une réduction du temps d’entretien.

Weller - photo 2

Plus de sécurité et moins d’erreurs

L’intégration du distributeur de fil à souder avec le fer à souder permet aussi aux ingénieurs de travailler dans des conditions plus sûres et contribue à réduire le nombre d’erreurs. Le soudage à une main libère l’autre main qui peut alors servir à manipuler le matériel sur lequel le travail est en cours et à positionner avec plus de précision le câblage ou les composants délicats à manipuler.

L’unité présente aussi des modes de fonctionnement avec minuterie et à impulsions, offrant aux ingénieurs un meilleur contrôle de la méthode de distribution de la soudure et une flexibilité en termes de volume et de débit de soudure. Des fonctions intégrées de démarrage, d’arrêt et de veille entraînent une consommation d’énergie plus faible et garantissent une durée de service prolongée des pointes et éléments de chauffage.

Weller - photo 3Assurer des heures de travail en continu

L’unité de distribution peut contenir une bobine d’un kilo de soudure, ce qui permet des heures de travail en continu et élimine la nécessité de changer fréquemment la bobine de soudure. RS lance initialement deux fers avec distributeur : le WTSF 80, un modèle de 80W (avec une pointe à souder de 2,4mm LT B), compatible avec les postes de soudage Weller WD, WR et WS et WSD et la version WTSF 120 de 120W, compatible avec les postes de soudage WR, WD et WSD.

N° 72 février 2016