Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle définition du soudage automatisé

FRONIUS

par Equip'Prod

Fronius lance la nouvelle source de courant de soudage TPS/i Robotics spécialement conçue pour répondre aux besoins du soudage robotisé. Celle-ci permet de souder avec des robots de façon plus rapide et avec une reproductibilité plus élevée grâce à des composants périphériques mis en réseau et parfaitement adaptés les uns aux autres. De plus, les fonctions ingénieuses mais faciles à utiliser du TPS/i Robotics permettent d’atteindre et de maintenir un niveau de qualité inédit.

© Fronius International GmbH La nouvelle solution de soudage robotisé TPS/i Robotics séduit par une vitesse de soudage élevée, une disponibilité optimale de l’installation et une grande reproductibilité

© Fronius International GmbH
La nouvelle solution de soudage robotisé TPS/i. Robotics séduit par une vitesse de soudage élevée, une disponibilité optimale de l’installation et unegrande reproductibilité

Les ingénieurs Fronius ont donné naissance à une architecture système de génie, grâce à l’analyse des tendances et des technologies de communication, des facteurs d’influence et à leur expérience pointue en soudage. Le résultat : un arc électrique particulièrement stable et des résultats de soudage optimisés.

L’arc court modifié LSC (Low Spatter Control) ainsi que l’arc pulsé modifié PMC (Pulse Multi Control) jouent un rôle essentiel car ils permettent au soudeur de nettement mieux contrôler les arcs électriques. Pour la première fois, l’utilisateur est également assisté par les stabilisateurs : tandis que le stabilisateur de pénétration maintient une pénétration constante en ajustant la vitesse d’avance du fil même en cas de variations du Stickout, le stabilisateur de longueur d’arc assure une longueur d’arc optimale en cas de modification de la géométrie de l’arc électrique (p. ex. modification de la forme de la soudure) ou de la température du bain de fusion.

Avec TPS/i Robotics, il est ainsi possible de souder beaucoup plus rapidement qu’avant tout en atteignant une meilleure qualité de soudage. Les projections quasi nulles comptent parmi les améliorations notables.

De nouveaux standards en matière d’interaction homme/robot

La numérisation constante de la source de courant a également d’autres effets positifs : des informations sur l’état actuel de la source de courant et des soudures sont collectées en continu et mises à la disposition de l’utilisateur. Ces données détaillées peuvent être utilisées pour surveiller, analyser et documenter le process de soudage. Un serveur central (WeldCube) connecte entre elles plusieurs sources de courant d’une ligne de production et enregistre les données. Celles-ci pourront être analysées et exploitées sur l’interface Ethernet.

TPS/i robotics définit également de nouveaux standards en matière d’interaction homme- robot. Les nouvelles interfaces robot du système TPS/i sont installées dans le générateur comme tous les composants de régulation liés au process et peuvent ainsi mettre toutes les données de commande robot à disposition de l’utilisateur en temps réel.

Un nouvel Interface Designer permet une programmation hors ligne plus rapide et plus pratique de l’interface robot à l’aide d’une interface utilisateur graphique. Ainsi, l’utilisateur peut créer une interface qui réponde à ses exigences et l’adapter à tout moment. Par ailleurs, Fronius propose des interfaces déjà préparées pour les systèmes de commande des fabricants de robot leaders sur le marché.

N° 73 février 2016