Un boîtier de batterie EV en plastique pour la production de masse
L’Université technologique de Chemnitz (Allemagne) a développé un boîtier de batterie de traction thermoplastique renforcé de fibres de verre. Une bonne chose puisque cette innovation a remporté le JEW Awards 2026 dans la catégorie « Automobile et transport routier – procédés ».
L’utilisation de produits semi-finis à fibres longues et continues disponibles dans le commerce, associée à un nombre réduit de variantes, permet un moulage par compression automatisé à grande échelle. Les émissions du cycle de vie sont ≈ 25 % inférieures à celles de l’aluminium moulé sous pression.
Un boîtier de batterie porteur en thermoplastique renforcé de fibres longues et continues a également été développé pour réduire la masse et augmenter la rigidité structurelle. Des semi-finis commerciaux ont été combinés dans un système multicouche puis transformés par moulage par compression, permettant de fabriquer un composant sans défaut à partir d’une seule organosheet.
De nouveaux préhenseurs légers ont été conçus pour manipuler des ébauches foisonnées et préchauffées. Une production sans déchets a été obtenue en utilisant des ébauches rectangulaires et un mécanisme de pré-drapage contrôlé. Avec des temps de cycle inférieurs à deux minutes, le procédé soutient la fabrication à grande échelle et réduit d’environ 25 % les émissions de cycle de vie par rapport à une conception de référence en aluminium.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026


