Un nouveau poste de programmation pour créer des programmes CN pour les commandes Heidenhain
À l’occasion de Global industrie 2026, l’éditeur présentera pour la première fois en France le logiciel vTNC7 pour PC. Cet outil entend répondre aux besoins de programmation de pièces individuelles ou des petites séries de composants, en usinage 2,5D. Outre de nouvelles fonctions de simulation et un système de gestion simplifié des machines virtuelles, vTNC7 offre de nouvelles fonctionnalités comme Feature Based Programming et l’assistant IA Klartext Converter.
Présenté parmi les nouveautés du salon Global Industrie Paris 2026, l’outil de programmation vTNC7 de Heidenhain offre à l’utilisateur de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles Feature Based Programming, une fonction qui permet de créer une pièce à partir d’un modèle 3D de façon automatisée. Il suffit pour cela d’extraire des données le descriptif géométrique de l’ensemble des éléments et des contours, y compris leur profondeur. D’ailleurs, la fonction de détection de Feature Based Programming peut même repérer automatiquement les perçages.
Les utilisateurs n’ont ensuite plus qu’à enrichir ces géométries avec des stratégies pour obtenir, avec facilité, fiabilité, flexibilité, et en un rien de temps, un programme CN fini. En outre, le logiciel vTNC7 mémorise systématiquement les données de processus et les données technologiques, pour que celles-ci puissent être rappelées à tout moment, dans un autre programme. Autre avantage du logiciel vTNC7 : le fait que les inclinaisons et les pré-positionnements soient gérés de manière automatisée, car cela permet de réduire les interventions manuelles et donc de gagner un temps précieux.
Une utilisation poussée des technologies IA
Avec le nouveau chatbot IA du logiciel vTNC7, Heidenhain fait passer l’assistance contextuelle des utilisateurs à un tout autre niveau. Exclusivement disponible avec le logiciel vTNC7, cet assistant intelligent réunit toutes les fonctions du système de programmation et répond à toutes les questions sur l’utilisation et la programmation, sans jargon technique compliqué. Il aide en outre les utilisateurs à programmer, leur prodigue des conseils et leur fait des propositions de programme en langage Klartext. Ce nouvel assistant s’appuie sur le retour d’expérience de Heidenhain en matière d’IA et marque une nouvelle étape dans ce travail de développement continu.
Aussi, le Klartext Converter transforme des programmes CN, initialement générés avec la fonction Feature Based Programming du logiciel vTNC7, pour les rendre compatibles avec des versions de commandes antérieures à la TNC7, qui ne disposeraient pas des mêmes options avancées. Ce convertisseur Klartext peut aussi rendre certains autres cycles de la TNC7 exploitables sur des CN antérieures et assure une compatibilité descendante.
Le logiciel vTNC7 propose également de nouveaux outils pratiques pour les fonctions de simulation. Ainsi, par exemple, une fonction d’avance-recul de la trajectoire de l’outil (TCP) simulée avec la véritable cinématique de la machine permet d’identifier en amont, et de façon ciblée, les mouvements de déplacement qui seraient critiques. Et un rapport de simulation, généré automatiquement, permet quant à lui une analyse rapide et sûre des éventuelles erreurs présentes dans les programmes CN générés, facilitant ainsi leur validation.
Avec une prestation « Jumeau numérique pour vTNC7 », plusieurs modèles de machines virtuelles peuvent être configurés directement dans le système de programmation et utilisés dans la simulation. La sélection d’une machine virtuelle se fait alors par un simple clic de la souris, puis le logiciel vTNC7 adapte automatiquement la cinématique, ainsi que d’autres paramètres machine en arrière-plan. Comme l’interface utilisateur et les fonctions du système de programmation restent les mêmes, cette solution offre une méthode de travail efficace et cohérente.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026









