Une fraise à fileter pour de nombreuses applications : Walter Thrill-tec
Avec la fraise à fileter Thrill-tec TC645, le fabricant propose un outil 3 en 1 capable de combiner différentes étapes d’usinage : le perçage, le filetage et le chanfreinage. Cette solution d’usinage offre également une durée de vie d’outil accrue ainsi qu’une plus grande fiabilité.
Les filets ne sont généralement produits qu’à la toute fin du processus d’usinage d’un composant. Si un problème survient à ce stade de l’usinage, il se peut que le composant doive être fabriqué à nouveau, car des rebuts ont été produits. Un processus fiable est donc tout aussi important pour cette opération de filetage que le coût du filet lui-même. De nombreux fournisseurs de solutions de filetage se concentrent sur un seul de ces aspects.
C’est pourquoi Walter a choisi d’adopter une approche différente avec la fraise à fileter Thrill-tec TC645. Cet outil 3 en 1 combine les étapes d’usinage que sont le perçage, le filetage et le chanfreinage de l’entrée du filet en un seul outil qui offre également une durée de vie d’outil, une fiabilité de processus et une rentabilité impressionnantes.
Haut niveau d’expertise en matière d’usinage pour des processus optimisés
Les fraises orbitales à percer/fileter sont connues sur le marché, mais ce qui distingue les fraises à fileter Thrill-tec TC645, c’est leur durée de vie d’outil lors de l’utilisation des paramètres de coupe les plus élevés. En fonction du matériau usiné et de la technologie précédemment utilisée pour le filetage, la Thrill-tec est en mesure de réduire de manière significative le coût par filet.
La fraise à fileter de Walter doit sa durée de vie plus longue à sa conception innovante et à son revêtement spécial. Les performances et la polyvalence exceptionnelles de l’outil Thrill-tec sont dues à la géométrie de fraisage sur sa face et à l’alimentation interne en liquide de refroidissement. Ainsi, ce dernier atteint le point exact où la fraise à fileter pénètre dans le matériau. Cela facilite l’évacuation des copeaux et permet d’utiliser des vitesses de coupe et des avances par dent élevées. De cette manière, la Thrill-tec peut être utilisée pour produire des filetages borgnes et débouchants de 2 à 2,5 × D.
Grande résistance à l’usure dans les matériaux durs ou abrasifs
La fraise à percer/fileter orbitale a été conçue pour une application universelle. Elle convient aux matériaux des groupes ISO P, M, K, N et S jusqu’à 48 HRC. En raison de ses performances élevées, la fraise à percer/fileter Thrill-tec TC645 est actuellement principalement utilisée pour l’usinage d’alliages à haute température (ISO S) tels que les alliages de titane, les aciers inoxydables (ISO M) et les matériaux en fonte (ISO K). Tous ces matériaux exercent des contraintes d’usure extrêmement élevées sur la partie coupante de l’outil pendant l’usinage.
La résistance à l’usure particulière du substrat et la géométrie de fraisage adaptée du Thrill-tec, permettent d’utiliser des vitesses de coupe élevées sans avoir à changer fréquemment de fraise. Cela leur permet de réduire le coût par filetage – parfois de manière significative – grâce à un usinage plus rapide et à la réduction des temps de changement.
Un outil combiné pour économiser les emplacements et les changements d’outil
Les données de coupe élevées et l’élimination des changements d’outils entre les différentes étapes d’usinage ne concernent pas uniquement les productions de séries. La fraise à percer/fileter 3 en 1 offre des avantages par rapport à la production conventionnelle de filets, en particulier pour les entreprises qui se concentrent sur les petites séries ou le prototypage.
Les petites quantités sont souvent produites sur des centres d’usinage ne disposant que d’un nombre limité d’emplacements dans le magasin d’outils. L’outil 3 en 1 signifie qu’un seul emplacement du magasin est occupé pour le filetage (y compris le perçage et le chanfreinage).
EQUIP PROD – N°156 Décembre 2024