Où la précision rencontre la perfection
Fondée en 1983 en Inde, la société industrielle CTC est devenue l’un des principaux fabricants d’outils de coupe en carbure monobloc de haute précision pour diverses applications. Un statut qui exige un process de grande qualité et de haute précision, à l’exemple de l’huile de rectification du fabricant oelheld. SintoGrind IG 540 est d’ailleurs devenu depuis plus de dix ans un élément clé de la production.
CTC regroupe quatre marques dynamiques : CTC India, CTC Präzision Tools, Kemmer Präzision GmbH et Alignment Tools Singapore. Le groupe est soutenu par une équipe jeune et ambitieuse de plus de 500 professionnels, avec un âge moyen de seulement 29 ans. Dotée d’une capacité de plus de 20 millions d’outils par an et d’un parc de plus de 225 machines de rectification CNC suisses, l’entreprise indienne s’est établie comme l’un des principaux fabricants d’outils de coupe de précision en Inde. Aujourd’hui, elle élargit continuellement sa présence mondiale et sert l’industrie de l’usinage industriel tant en partenaire OEM qu’en vendant directement sur des marchés internationaux sélectionnés.
Plus précisément, CTC fabrique une gamme complète d’outils de coupe cylindriques, y compris des forets, des fraises à queue, des alésoirs, des fraises à fileter, des outils de formage, des outils de gravure, des fraises, des outils de rainurage et bien plus encore. Ces outils sont disponibles dans des tailles allant de seulement 30 µm, si petits qu’ils sont à peine visibles à l’œil nu, jusqu’à 40 mm, qui sont si lourds qu’ils pourraient vous faire manquer l’entraînement des bras à la salle de sport.
La gamme comprend également des outils avec un revêtement PCD, car lorsqu’il s’agit de couper des matériaux sensibles, il n’y a rien de mieux qu’un outil en diamant. Ces outils de haute performance conviennent à une grande variété de secteurs, y compris les circuits imprimés, la médecine et le dentaire, les semi-conducteurs, le graphite, l’aéronautique, l’énergie, les dispositifs, la fabrication de moules, l’horlogerie et divers domaines de la technologie de précision. La devise de l’entreprise « Where Precision Meets Perfection », (Où la précision rencontre la perfection), reflète l’engagement envers la qualité et la performance.
Avec une infrastructure de pointe et des machines de première classe, CTC accorde de l’importance à l’efficacité, à la stabilité des processus et à une qualité sans compromis.
Partenariat avec oelheld : amélioration des performances de rectification avec SintoGrind IG 540
Afin de répondre aux exigences de la fabrication de précision en grandes quantités, CTC utilise depuis 2014 l’huile de rectification haute performance SintoGrind IG 540 d’oelheld. Initialement recommandée par un fabricant de machines, SintoGrind IG 540 s’est rapidement avérée être la solution idéale pour les géométries d’outils complexes et les exigences strictes de qualité de CTC.
SintoGrind IG 540 est le produit le plus avancé de la série SintoGrind ; celui-ci repose sur des polyalphaoléfines (PAO) modernes. Il est particulièrement adapté pour la rectification de rainures, de profil, cylindrique interne et externe de carbure, HSS, PCD, CBN, cermet et céramique.
Parmi les principaux avantages figurent la protection contre le lessivage de cobalt, une très bonne « filtrabilité », une excellente performance de refroidissement et de rinçage, sans oublier la formation minimale de mousse et de brouillard, la stabilité des processus ou encore la longue durée de vie, l’amélioration de la qualité de surface, un élément particulièrement important pour les composants médicaux et de précision.
Grâce à ces avantages, CTC a pu réduire considérablement les temps d‘usinage, améliorer la qualité de surface et diminuer les coûts d’entretien. La longue durée de vie et la propreté de l’huile contribuent à la stabilité de la production et permettent à CTC de maintenir des normes de qualité élevées même pour les grandes commandes.
Le partenariat de longue date avec oelheld est un pilier de l’excellence opérationnelle de CTC et contribue à ce que l’entreprise puisse toujours fournir des outils de coupe précis, économiques et performants. Vishal Agarwalla, directeur du développement de l’entreprise chez CTC Group, résume : « SintoGrind IG 540 est depuis des années un élément clé de notre production. Il nous offre la sécurité des processus, la durée de vie et la qualité de surface dont nous avons besoin, avec des performances constamment élevées et un minimum d’entretien. »
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025





