Du serrage au chargement de machine : une gamme complète d’automatisation à découvrir sur GI Lyon
À l’occasion du salon Global Industrie Lyon qui se déroulera du 11 au 14 mars, SMW Autoblok exposera sur son stand F141 (dans le Hall 3) des équipements entièrement destinés aux intégrateurs de cellules robotiques. À travers ce nouveau programme d’automatisation, le fabricant va au-delà des solutions de serrage et apporte désormais son savoir-faire en matière de chargement précis de pièces dans les machines.
Ne plus se limiter aux moyens de serrage et proposer des solutions complètes : voici ce que SMW Autoblok veut aujourd’hui apporter aux intégrateurs de robots ou aux fabricants de machines-outils souhaitant robotiser leurs gammes. « L’objectif pour SMW Autoblok est de répondre à leurs besoins en matière d’équipements à travers notre nouveau programme d’automatisation, confirme Antoine Chabut, directeur commercial de la filiale française implantée à Chassieu, près de Lyon. Auparavant, nous proposions déjà aux intégrateurs robotiques nos systèmes de serrage de pièces avec nos montages de palettisation automatiques. Aujourd’hui, l’idée est d’aller plus loin avec une offre innovante reposant sur un équipement dédié aux robots 6 axes pour les systèmes de préhension de pièces ou les chargements d’étaux palettes ou de montages d’usinage sur palettes APS ».
En somme, SMW Autoblok complète leurs solutions de bridage avec une gamme complète de pinces de préhension en permettant de charger les pièces sur un étau automatique ou sur un mandrin à trois mors de serrage concentriques. Les solutions proposées vont des tailles 100 à 320 et sont dotées d’un système de fixation traditionnelle ou avec un système à changement rapide de mors. « Il s’agit de pinces que nous allons proposer avec toutes les options de détection possibles sur le corps de la pince, à savoir des détecteurs inductifs ou un détecteur magnétique », précise Antoine Chabut.
Et en termes de technologie, le fabricant travaille sur différents types de pinces, pneumatiques et hydrauliques, ainsi que sur une gamme complète de pinces mécatroniques dotées d’un servomoteur permettant de piloter directement l’ouverture et la force de serrage afin de contrôler l’effort de serrage. « Cette solution est pleinement destinée aux intégrateurs. Tous les secteurs d’activité sont visés, c’est-à-dire tous ceux qui utilisent une machine-outil avec un robot. Là où il y a de l’intégration en robotique, nous sommes aujourd’hui capables de proposer ces systèmes complets de préhension intégrant à la fois le bridage de pièces et la préhension de pièces sur un seul et même dossier ».
D’autres nouveautés à découvrir sur le salon Global Industrie Lyon
Outre le programme d’automatisation, seront présentées à Lyon différentes nouveautés, à commencer par les équipements destinés aux centres d’usinage, qu’il s’agisse de montages d’usinage hydraulique, de bridages manuels ou d’étaux 5 axes automatiques avec palettisation automatique. « Nous présentons toujours notre gamme de porte-outils dédiés aux équipements de tourelle ainsi que notre gamme de mandrins d’application pour les prises de pièces bien spécifiques. Enfin, la gamme Tobler sera également exposée sur notre stand afin de présenter les mandrins spéciaux de la marque ».
Certes, le pôle automation va prendre beaucoup de place cette année sur le stand de SMW Autoblok. Cela n’empêchera pas la filiale du fabricant allemand de présenter de nombreux produits comme le système de palettisation de broches de tour, le TMS 2G. Celui-ci permet de palettiser une broche de tour et d’être en mesure de changer rapidement d’outillage en moins d’une minute.
SMW Autoblok exposera sur le salon Global Industrie Lyon au stand F141 dans le Hall 3
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025