Vers des solutions de plus en plus automatisées
À l’occasion du salon Global Industrie Lyon qui s’est déroulé du 11 au 14 mars dernier, SMW Autoblok Tobler a exposé sur son stand une large gamme de moyens de serrage, de préhension de pièces et de palettisation, et plus globalement des systèmes d’usinage de plus en plus automatisés. Objectif ? Proposer des solutions clé en main pour le chargement précis de pièces dans les machines.
Global Industrie est un rendez-vous stratégique pour la filiale française de SMW Autoblok. D’autant que le spécialiste des solutions « 4.0 » pour les centres d’usinage avance ses pions dans l’automatisation. Sur son stand étaient exposés de nombreux moyens de serrage et de palettisation ou encore des mandrins de production. Des mandrins standard étaient présentés aux côtés de mandrins d’application dotés de différentes technologies et de mors à placage et à membrane ou encore des mandrins à mors inclinés. SMW Autoblok Tobler a également exposé différentes technologies de montage, à la fois du montage manuel, pyramidal ou hydraulique.
Des technologies étaient en démonstration afin de faire découvrir des équipements de tourelles dont les porte-outils classiques ou tournants dotés d’un système à cône face hexagonal. Parmi les derniers développements en date figure aussi un mandrin à changement rapide par robot, grâce auquel « il est désormais possible d’effectuer des changements de séries par robot et de charger des pièces », précise Antoine Chabut, directeur de la filiale de SMW Autoblok en France.
Développement « maison » d’une solution d’automatisation
Afin de bien rendre compte aux visiteurs des applications possibles avec les différents systèmes que propose SMW Autoblok, lesquels se muent progressivement en solutions complètes d’usinage, le fabricant a exposé un développement « maison ». Plus précisément, le montage d’usinage APS160, conçu au sein du bureau d’étude à Chassieu, près de Lyon, mêle palettisation et automatisation. « L’objectif est de pouvoir équiper une machine 5 axes sur un centre vertical qui n’aurait pas de joint tournant au centre de la table. Cette solution s’adresse uniquement aux centres d’usinage 5 axes ; l’idée étant de pouvoir mettre un robot sur une machine 5 axes. »
Une fois le robot connecté, il possible de piloter le point zéro. Le robot vient ensuite prendre une palette et la couple à la table. Le chargement terminé, le robot se remet à son point de chargement. Ainsi, le maintien de la force du serrage se fait de façon complètement autonome. Cette solution s’adresse à tout secteur d’activités et plus particulièrement aux machines déjà existantes dans les ateliers ou chez les sous-traitants souhaitant automatiser une production.
Présentée en démonstration sur le stand de l’intégrateur TechPlus, un peu plus loin dans les allées du Hall 3 du salon, cette solution montée sur un robot a fait sensation. « Nous venons vraiment apporter de l’automatisation sur l’ensemble de nos solutions, à la fois sur la palettisation, les étaux standard et la préhension de pièces. Mais nous donnons aussi la possibilité d’équiper les machines avec de la palettisation et de l’équipement robotique au sein de la machine ». Un exemple de développements qui, en plus, est français, « fabriqués dans nos ateliers en France », insiste Antoine Chabut.
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025