De nouvelles fraises pour réduire les coûts d’enlèvement de matière
Le carburier a lancé sur le marché une nouvelle gamme de fraises baptisées Stabilizer. Dotées de géométries de goujure uniques, celles-ci permettent d’obtenir un rapport coûts / volumes copeaux bien plus avantageux. Elles bénéficient en outre d’un revêtement Siron-A afin de résister à l’usure et d’offrir un plus large éventail d’applications et de matières.
Les nouvelles fraises Seco Stabilizer sont dotées de géométries de goujure uniques permettant d’obtenir les coûts d’enlèvement de matière les plus compétitifs dans les applications 2D, notamment le fraisage de rainures, l’usinage de poches et le contournage. Ces géométries optimisent également l’évacuation des copeaux pendant l’usinage haute performance, tandis que le revêtement Siron-A résistant à l’usure renforce la polyvalence et augmente la durée de vie de l’outil.
Un débit copeaux performant et économique
Les fraises monobloc Seco Stabilizer intègrent des géométries offrant des performances supérieures. La série comprend des fraises à 4 dents dotées d’une géométrie de goujure asymétrique à variation continue, ainsi que des versions à 5 dents présentant un angle d’hélice et un angle de coupe différents sur chacune.
« La conception avancée de ces fraises assure une stabilité remarquable dans les opérations de fraisage intensives, a déclaré Rob Mulders, chef Produit Global chez Seco. En éliminant les harmoniques et les vibrations, les fraises Stabilizer fonctionnent parfaitement bien à des avances et des vitesses très élevées, ce qui permet d’atteindre un rapport coût / volume copeaux le plus avantageux ».
Sécurité, polyvalence et durée de vie optimales de l’outil
Créée avec des meules d’affûtage adaptées, la forme de goujure spécialement conçue des fraises Stabilizer optimise l’évacuation des copeaux dans les applications d’usinage haute performance. Cela renforce la sécurité des processus et permet l’utilisation de stratégies d’usinage à haute productivité.
Les fraises Stabilizer bénéficient également d’un revêtement Siron-A polyvalent résistant à l’usure, qui permet d’utiliser les outils dans une large gamme d’applications et de matières. Les outils à 4 dents excellent dans les aciers et la fonte, tandis que les versions à 5 dents offrent également des performances remarquables dans les aciers inoxydables, le titane et les superalliages. De plus, le revêtement SIRON-A réduit les coûts d’outillage en optimisant la durée de vie de l’outil.
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025