Des solutions de précision pour mieux répondre aux besoins des industriels
La filiale française de Bruker Alicona, entreprise du groupe Brucker, spécialiste mondial des technologies scientifiques avancées implanté à Graz en Autriche (là où se trouve toujours le centre de développement et de production), a exposé sur le salon Global Industrie Lyon, qui s’est déroulée en mars dernier, des solutions de plus en plus adaptées aux besoins de précision.
Sur son stand implanté au cœur du village Métrologie du salon, le fabricant spécialisé dans la métrologie en optique 3D (et donc sans contact) a pu mettre en avant cette technologie dont la spécificité vient du fait que celle-ci s’appuie sur un capteur à variation focale et permet des mesures de très haute précision à l’échelle du micron. « Ces solutions garantissent un contrôle fiable des états de surface complexes, en particulier pour les formes difficiles d’accès, mais aussi des mesures géométriques selon les normes ISO, tout en répondant aux exigences strictes de secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, mais aussi le médical ou encore la micromécanique », précise Cyril Aujard.
Le nouveau directeur de Bruker Alicona France ne manque pas d’ajouter que le spécialiste de la métrologie sans contact offre bien plus qu’un outil de contrôle. « Bruker Alicona apporte une réponse concrète aux défis actuels de l’industrie. Il s’agit d’une métrologie exigeante, innovante et parfaitement adaptée aux réalités du terrain ». Or, ces réalités du terrain sont multiples et combinent à la fois du contrôle qualité en environnement industriel avec des besoins en précision toujours plus critiques et des géométries de pièces de plus en plus complexes et difficiles d’accès, et cela en répondant aux exigences de délais serrés. Pour ce faire, l’entreprise a présenté sur son stand son best-seller, le Focus X. « Il s’agit de notre dernière innovation qui se définit comme un système de mesure optique polyvalent à la fois compact et robuste, pleinement adapté aussi bien à l’atelier qu’au laboratoire », résume Cyril Aujard.
Cependant, la nouveauté réside surtout dans l’intégration du nouveau capteur focal à variations avancée utilisant la lumière verte. Objectif ? Effectuer une mesure toujours plus rapide et précise – et ce grâce à une tourelle automatisée comprenant plusieurs objectifs – tout en rendant possible la mesure de pièces de surface lisse, réfléchissante ou hautement polie. « Nous nous adressons à tous les industriels ayant besoin de mesurer des petites pièces de très haute précision comme dans la micromécanique, l’horlogerie, le médical mais aussi les outils coupants ». Autre secteur, mais plus inattendu, la fabrique de billets de banque et de timbres, où un fabricant indique être passé d’une journée à seulement deux heures pour le contrôle (au micron) des moules de timbres.
De la précision à la polyvalence
Autre nouveauté présentée pour la première fois en France, l’unité de rotation à double axe. Cet instrument de mesure facilite une analyse complète des pièces sans manipulation, afin de s’intégrer pleinement dans l’environnement de production pour un contrôle automatisé de pièces sans interrompre le process. Enfin, a été présentée la dernière version du logiciel MetMax. En s’appuyant sur le concept du jumeau numérique, cet outil logiciel exploite les données de mesure ainsi que les modèles CAO afin d’automatiser entièrement les processus de mesure et d’intégrer la mesure dans un environnement d’industrie 4.0.
Cerise sur le gâteau, les instruments proposés sur le stand de Bruker Alicona France présentent l’avantage d’être particulièrement compacts et légers ; pour le compte d’un laboratoire, le fabricant autrichien a livré une solution clé en main facilement transportable, lui permettant de présenter son démonstrateur à travers ses différents sites implantés sur le territoire français, prouvant ainsi, de manière très pertinente, que la mesure s’inscrit pleinement dans une cellule « 4.0 ».
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025