L’imagination comme seule limite
Face à la montée en cadence et au besoin de maintenir un niveau de précision et d’agilité maximum, la PME bourguignonne Mécanique & Services a eu recours aux solutions d’automatisation d’Erowa, en particulier une cellule robotisée intégrée à une machine-outil et pilotée par le logiciel JMS.
Située à quelques kilomètres de Beaune, la célèbre cité fortifiée, également réputée pour ses Hospices et la commercialisation de vins prestigieux, la société Mécanique & Services s’adresse, quant elle, à d’autres filières que celle du domaine viticole. Spécialisée dans l’usinage de précision, cette PME d’une quarantaine de collaborateurs travaille pour des secteurs aussi exigeants que le nucléaire, la défense ou encore la pétrochimie. Historiquement reconnue pour ses pièces unitaires et son savoir-faire en prototypage, l’entreprise a décidé de franchir un cap en misant sur l’automatisation.
Une automatisation sur mesure
Pour David Berthier, dirigeant de la société, l’enjeu était double : d’une part, l’automatisation avait pour but d’accroître les cadences. D’autre part, cette montée en puissance devait se faire sans pour autant tourner le dos à cette flexibilité qui a toujours fait la force de son atelier. « Nous voulions pouvoir produire la nuit, le week-end, tout en maintenant notre capacité à gérer des séries courtes ou très variées », rappelle l’industriel bourguignon.
Après avoir étudié une première option intégrée par le fabricant de machines, mais jugée trop rigide, Mécanique & Services s’est tournée vers Erowa. Grâce à l’expertise de Dominique Ramousse, une solution évolutive a rapidement été identifiée : une cellule automatisée pilotant vingt grandes palettes et soixante petites, intégrée à une machine-outil et gérée via le logiciel JMS.
Simplicité et gain de productivité
Le changement fut immédiatement perceptible. Le taux d’occupation machine a été multiplié par trois, grâce notamment à la continuité de production sur les périodes habituellement non exploitées. « Cela libère du temps à nos opérateurs pour accompagner leurs collègues, gérer d’autres tâches ou finaliser les pièces », explique Baptiste, opérateur sur la cellule.
Le logiciel JMS, interface centrale du système, facilite la planification des opérations et reste intuitif, même pour les personnes non formées spécifiquement. Une polyvalence qui est particulièrement saluée par les équipes sur le terrain.
Une dynamique d’investissement enclenchée
Forte du succès de cette première étape, l’entreprise bourguignonne a déjà lancé la commande d’un deuxième centre d’usinage. Identique au premier, celui-ci a pour objectif d’être interfacé avec le robot Erowa déjà en place dans l’atelier. « Le retour sur investissement est plus rapide que prévu, ce qui nous pousse à aller encore plus loin », souligne David Berthier.
Et l’ambition ne s’arrête pas là. Une extension de l’atelier est actuellement en cours de planification, avec l’intention d’implanter un robot sur rail capable d’alimenter jusqu’à cinq machines différentes, tout en conservant une parfaite maîtrise du process.
Un partenariat fondé sur la confiance
Plus qu’un fournisseur, Erowa a su se positionner comme un véritable partenaire de transformation industrielle. De l’accompagnement technique à la mise en œuvre opérationnelle, l’écoute des besoins spécifiques de l’atelier a permis de bâtir une solution évolutive, parfaitement adaptée aux réalités du terrain. « Aujourd’hui, la seule vraie limite, c’est l’imagination des techniciens. Et ça, c’est très stimulant », conclut David Berthier.
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025