SW poursuit ses développements et innovations pour le secteur de l’e-mobilité
Partenaire historique du secteur automobile, le constructeur de machines-outils SW a mis au point de récents développements touchant aussi bien des machines best-sellers telles que le centre d’usinage bi-broche palettisé BA 322, commercialisé depuis 2009, que des nouveaux concepts de machines conçues pour l’e-mobilité.
Le centre d’usinage BA 322 figure parmi les best-sellers de SW avec plus de 900 machines en fonctionnement au niveau mondial. Polyvalente, cette machine propose de nombreuses options de configuration, de broches et de magasins afin de répondre aux besoins de tout type de pièce de moyenne dimension pour le secteur automobile. Les pièces de référence usinées sur la BA 322, qu’il s’agisse d’aluminium, de fonte, de titane ou d’acier sont, par exemple, les étriers de frein, compresseurs SCROLL, corps ABS, leviers, embrayages, carters, amortisseurs...
Cette machine offre une productivité élevée du fait de sa technologie multibroche et de sa construction monobloc brevetée, synonyme de grande rigidité. Elle dispose d’un panneau de commande multi-touche, d’un système de réglage d’outils, d’un module de chargement intégré et d’une grande accessibilité à l’espace de travail offrant une vue dégagée sur le processus d’usinage. Sans oublier une efficacité énergétique maximale de -50% par rapport aux machines mono-broches. Elle peut être équipée de solutions d’automatisation flexibles et bénéficier d’une configuration spécifique selon les besoins des clients.
Les récents développements conduisent aujourd’hui SW à proposer une évolution majeure de la BA 322 afin de répondre à une très forte demande des clients. à savoir la possibilité de disposer d’axes Z indépendants. Cette option permet non seulement de compenser l’écart de longueur d’outils entre les deux broches, de gagner en simplicité et de sécuriser le process mais aussi de répondre aux besoins d’usinage de pièces de très hautes précision et qualité. En effet, il est possible de débuter avec un usinage bi-broche puis de poursuivre l’usinage avec des opérations de finition de haute précision en mode mono-broche. Pour ce faire, il suffit de rétracter une des deux broches et de lancer certaines opérations sensibles sur la broche restante puis de répéter le processus sur l’autre broche.
Quid du centre d’usinage BF 25-22S ?
Jusqu’à présent nommé BA-Profile, ce centre d’usinage devient BF 25-22S, premier centre d’usinage de la nouvelle série BF. Lancé sur le marché fin 2023 sous le nom BA-Profile, celui-ci a été conçu pour l’usinage des profilés de grande longueur (jusqu’à 2700 mm de longueur et 500 mm de diamètre), principalement destinés aux supports de batterie des véhicules électriques. Ce centre d’usinage innovant, comparé aux autres solutions du marché, est une machine bi-broche destinée à usiner simultanément deux mêmes pièces.
Afin de s’adapter aux contraintes liées à la dimension des pièces et à l’usinage simultané de deux pièces identiques, le département R&D de SW a imaginé un nouveau positionnement des broches et du magasin d’outil. Sur la BF 25-22S, les deux broches, habituellement placées côte à côte, sont positionnées l’une au-dessus de l’autre avec chacune un axe Z indépendant. Le magasin d’outils se trouve à gauche de la machine (et non plus sur le haut de la machine) afin d’alimenter les deux broches. Par ailleurs, le concept des machines de type BA W est repris : bi-broche, bi-table, usinage 4 axes avec axe rotatif dans l’axe des profilés pour l’usinage, par exemple, des trous dans des orientations spécifiques ; des axes linéaires rapides et précis.
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025