Ceratizit lance un foret pilote paréà toutes les éventualités
Si, par le passé, il n’était possible de percer des surfaces inclinées ou courbes qu’à l’aide d’une fraise et d’un méplat, cette époque est désormais révolue car un unique outil est disponible : le nouveau WTX - Micropilot de Ceratizit. Capable de réaliser des chanfreins à 90° à l’entrée du perçage en une seule opération, ce foret permet d’économiser des changements d’outils, du temps et de l’argent.
L’usinage de pièces de petite taille a ses propres règles et ses pratiques. En d’autres termes, ce qui fonctionne bien avec des dimensions d’outils standard n’est pas toujours transposables aux petits diamètres. « C’est pourquoi nous avons revu notre programme de micro-perçage et mis au point un nouveau produit phare, explique Manuel Keller, Responsable Produit chez Ceratizit. Le WTX - Micropilot est petit par sa taille, mais grand par ses performances. Parfaitement adapté à nos micro-forets WTX-Micro de 8xD à 30xD, ce foret pilote est utilisé pour des profondeurs de perçage allant jusqu’à 2,5xD ».
La fin des trous percés de travers
Lorsque des malfaçons surviennent lors de la fabrication de composants complexes de petite taille, ils finissent rapidement dans le bac du recyclage. En production, un certain nombre de choses peuvent mal tourner : les forets dévient, la géométrie des trous percés n’est plus bonne ou les outils se cassent – causant des dommages à la pièce elle-même. « L’usinage efficace de petits composants présente son propre ensemble de défis, poursuit Manuel Keller. Nos clients veulent la fiabilité des processus, les temps d’usinage les plus courts possibles et exigent des normes de qualité extrêmement élevées. Heureusement, notre gamme WTX - Micro est à la hauteur de la tâche. »
Grâce à sa géométrie ingénieuse avec un angle de pointe de 160°, l’outil assure que le foret suivant peut s’engager proprement et sans dévier. De plus, le revêtement spécial Dragonskin garantit un acheminement sans encombre des copeaux et une durée de vie plus longue de l’outil.
Le WTX - Micropilot embarque la pointe de la technologie de bout en bout, du carbure à la géométrie en passant par le revêtement. Il a également été conçu pour fonctionner avec son confrère, le WTX - Micro. Ce duo de forets peut traiter les tâches les plus courantes comme les plus exigeantes. « L’une des particularités du WTX - Micropilot est qu’il permet d’éviter l’habituel méplat nécessaire pour percer des surfaces inclinées et bombées avec une obliquité allant jusqu’à 50°. Il élimine ainsi une étape, ce qui permet d’économiser du temps et des changements d’outils. Lors du pilotage sur des surfaces planes et horizontales, il est également possible de réaliser un lamage à 90° à l’entrée du trou ».
Moins de frottement pour un débit copeau maximum
Tous les micro-forets WTX ont en commun leur géométrie de pointe, qui maximise la précision du positionnement et d’excellentes propriétés de centrage. Leurs surfaces polies et la géométrie de goujure brevetée garantissent également une évacuation sûre et rapide des copeaux. En outre, les trous de lubrification hélicoïdaux du foret WTX-micro ont été optimisés pour assurer un flux maximal de lubrifiant, ce qui, à son tour, garantit une meilleure qualité de surface des trous. Cela est possible, entre autres, grâce à la « powerchamber » présente dans la queue des forets à partir de 5xD et qui augmente le débit de fluide de coupe à la pointe tout en maintenant une pression uniforme, ce qui améliore la durée de vie de l’outil.
Conçu pour une précision maximale
Avec sa gamme de micro-outils, Ceratizit entend couvrir la majorité des applications de micro-usinage avec des solutions de haute qualité. Ceci s’applique à la gamme d’outils WTX - Micro, ainsi que le nouveau WTX-Micropilot, qui rend l’impossible possible. Sur les surfaces inclinées ou bombées, avec une inclinaison allant jusqu’à 50°, il n’est pas nécessaire de réaliser un méplat préalable.
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025