Un nouveau système de fraises scie 3 tailles doté de caractéristiques de coupe douce
Lorsqu’il s’agit de réaliser des rainures dans de l’acier, de l’acier inoxydable, des matériaux de fonderie ou de l’aluminium, de nombreux usineurs font encore face à des processus d’usinage instables. Les fraises 3 tailles à coupe douce du système MaxiMill – Slot-SNHX relèvent de tels défis, y compris les plus difficiles. Avec une large gamme de corps d’outils et de plaquettes, couvrant les largeurs de coupe de 6 mm à 16 mm et les diamètres de 50 mm à 200 mm, il est ainsi possible d’optimiser ses coûts d’usinage.
Grâce à une large gamme de corps d’outils et de plaquettes, le système MaxiMill – Slot-SNHX couvre un large éventail d’épaisseurs de coupe (6 à 16 mm) et de diamètres (50 à 200 mm), tout en garantissant un usinage optimisé en termes de coûts.
Polyvalente et précise, la fraise MaxiMill - Slot-SNHX se caractérise par des contours sans protrusion sur la face frontale et une liberté de mouvement axial suffisante afin de garantir un usinage en douceur, même dans les zones difficiles d’accès. Grâce aux plaquettes indexables rectifiées de précision, les opérateurs peuvent s’attendre à un fond de rainure plat assurant des surfaces parfaites dès la première passe.
Le système est également équipé d’arrosage interne jusqu’à un diamètre de 200 mm, ce qui minimise l’accumulation de copeaux et accroît encore l’efficacité. « Nous sommes convaincus qu’il est possible de combiner une coupe douce avec des fraises 3 tailles robustes, affirme Robert Frei, responsable Produit chez Ceratizit. La fraise MaxiMill - Slot-SNHX offre d’excellentes performances de coupe dans l’acier, la fonte et l’aluminium, le tout en évitant des interférences ».
Des interfaces d’attachements universelles
La fraise MaxiMill - Slot-SNHX est disponible en trois variantes afin d’offrir le montage le plus universel du marché. Ces fraises 3 tailles proposent des plages de diamètres de 80 mm à 200 mm, chacune disposant de l’arrosage interne en liquide de coupe, le tout avec des largeurs de coupe (CW) de 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm, 14 mm et 16 mm. La version à visser offre également une alimentation interne en liquide de refroidissement pour les diamètres de 50 mm, 63 mm et 80 mm et les largeurs de coupe de 6 mm et 8 mm.
La fraise à queue cylindrique avec arrosage interne complète l’offre et est disponible pour les clients de Ceratizit dans les diamètres 50 mm, 63 mm, 80 mm et 100 mm ainsi que dans les largeurs de coupe (CW) de 6 mm et 8 mm. Quant aux plaquettes de la fraise MaxiMill – Slot-SNHX, celles-ci sont rectifiées avec précision et conviennent principalement aux applications P, M et K. Elles sont disponibles dès le lancement sur le marché avec un rayon d’angle de 0,8 mm. La plaquette a une position de montage axial de 3° sur le corps de fraise, ce qui assure un bon dégagement et permet même l’usinage de faces arrière. Afin d’éviter toute erreur de manipulation lors du montage des plaquettes correspondantes, les assises sont marquées en conséquence et les plaquettes à droite et à gauche sont clairement identifiées.
Performances et durée de vie supérieures
Les outils MaxiMill - Slot-SNHX soutiennent également la comparaison avec la concurrence, comme l’ont montré les tests d’usinage de la fonte ductile. Lors de ces tests, le produit concurrent a usiné 200 pièces avec un corps d’outil d’un diamètre de 160 mm et six arêtes de coupe effectives (profondeur de passe / largeur : 3 mm, largeur fraisée / ae : 42 mm), tandis que la fraise 3 tailles de Ceratizit a fait un pas de plus. « Notre solution, qui utilise 5 dents effectives, améliore la durée de vie de l’outil et atteint 600 pièces, ce qui est remarquable. En outre, les usineurs bénéficient d’une meilleure manipulation grâce à la grande vis de serrage de la plaquette et d’un effort de réglage réduit grâce à un nombre de plaquettes indexables inférieur à celui de la concurrence », poursuit Robert Frei.
Si les vibrations persistent, des mesures spéciales doivent être prises. La combinaison d’un outil MaxiMill - Slot-SNHX et d’un porte fraise à trou lisse anti-vibratoire actif offre un réel avantage. Ce mécanisme d’amortissement spécial dans le corps du porte-outil minimise les vibrations tout au long du processus.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025