Bechem déploie le nouveau lubrifiant réfrigérant Avantin 433 pour la fonte
Bechem, le plus ancien fabricant allemand de lubrifiants pour l’industrie, introduit sur le marché son nouveau lubrifiant réfrigérant miscible à l’eau, Bechem Avantin 433. Ce produit technique est spécialement conçu pour l’usinage de la fonte, comme pour les aciers et alliages, et offre une multitude d’avantages.
L’un des principaux avantages de Bechem Avantin 433 réside dans sa déperlance et sa très faible consommation de rajout. Dans certains cas la consommation peut être divisée par trois, ce qui se traduit par une réduction significative du coût lubrifiant à la pièce et contribue à la réduction de l’empreinte carbone de l’usine. Cette caractéristique est particulièrement importante dans un contexte où les entreprises cherchent à minimiser leur impact environnemental tout en réduisant leurs coûts de production.
Stabilité microbiologique « exceptionnelle »
« Ce produit se distingue également par sa stabilité microbiologique exceptionnelle », précise-t-on au sein du spécialiste des lubrifiants industriels. Que ce soit dans les systèmes centralisés ou les machines de grande dimension, difficiles à nettoyer, ce lubrifiant maintient ses propriétés sans dégradation, y compris pour l’usinage de la fonte qui met à rude épreuve l’émulsion. Le pH est parfaitement stable, les machines sont plus propres et le recours aux additifs très nettement diminué voire supprimé.
Polyvalence et performance
Cette micro-émulsion est idéale pour le tournage et le fraisage, et sa teneur en huile, supérieure aux produits habituellement rencontrés sur le marché pour l’usinage de la fonte, est adaptée aux opérations de taraudage et aux alésages précis les plus exigeants. Cette polyvalence permet aux équipementiers automobiles, au secteur de la machinerie agricole, ou encore aux fabricants de pompes, d’utiliser un produit unique pour toutes les opérations sur fonte et acier, sans compromettre les performances.
Enfin, son niveau exceptionnel de protection contre la corrosion permet, dans certains cas, de se passer d’un produit de protection entre deux étapes du processus. Les flux sont donc simplifiés et les étapes inter-opérations supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Un produit innovant pour l’industrie automobile et agricole
Bechem Avantin 433 représente une solution technique et économique pour les entreprises d’usinage, notamment dans les secteurs automobile et agricole et pour les fabricants de pompes, pour répondre aux besoins évolutifs de l’industrie. Le fabricant propose également un audit sur site pour évaluer les gains de productivité potentiels et proposer des objectifs et des indicateurs mesurables.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025