Améliorer le refroidissement pour booster les avances
C’est un des objectifs de Carl Bechem GmbH dans le développement de Berucut XC : son huile entière hautes performances pour la rectification d’outils. Cette innovation majeure dans un segment en pleine mutation a été introduite sur le marché en 2017.
Une écoute active du marché a permis d’identifier les leviers d’amélioration de productivité pour la rectification d’outils, notamment en carbure de tungstène. Tout d’abord, il faut agir sur le refroidissement mais aussi sur la limite de capacité de coupe de la meule susceptible de générer une pression excessive sur le barreau avec un risque de fissure et de limite des avances.
C’est donc tout naturellement que le fabricant allemand de lubrifiants spéciaux a fait évoluer son produit phare Berucut SFO 7 HC à la formulation et à l’additivation éprouvées, en y intégrant une nouvelle technologie d’huile de base.
Plus de coupe, plus de performance
« Le pouvoir réfrigérant est meilleur en comparaison des huiles hydro-crackées, affirme Cédric Hepp, gérant de Carl Bechem France. Plus fluide à froid, Berucut XC apporte davantage de coupe à la meule : la pression exercée sur la matière est diminuée, permettant une meilleure tenue du profil. Là aussi, on repousse les limites de résistance du carbure. »
Les premiers retours en production montrent une amélioration nette des avances dans le taillage des goujures, jusqu’à 20% en comparaison d’une huile hydro-crackée. Le temps de cycle est donc fortement impacté avec une amélioration potentielle de la productivité machine de 5 à 7%. Certaines études ont montré un ROI de moins de trois mois sur le remplissage d’une centrale.
Une huile de grande pureté au service de la santé
L’autre avantage significatif de cette nouvelle technologie est de pouvoir obtenir une qualité et un niveau de pureté équivalents aux huiles de synthèse à un coût plus compétitif. « Berucut XC se positionne au niveau d’une huile à base de PAO (polyalphaoléfines), mais environ 30% moins cher », précise le fabricant allemand.
Ainsi, la formation de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) se situe sous les seuils mesurables (d’après des analyses réalisées par un laboratoire indépendant) et la durée de vie de l’huile dans le temps est rallongée sur plusieurs années, surtout lorsqu’elle est associée à une centrale de filtration performante, comme ici avec une centrale Comat.
La société Sifo Sogecom dans les Vosges, qui fabrique des outils coupants en carbure de tungstène depuis quarante ans, ne s’y est pas trompée. Après avoir été recommandée par leur société sœur SET en Île de France, Sifo Sogecom a découvert les bénéfices apportés par Berucut XC 2007. Bruno Wolff, responsable maintenance de la société, ajoute : « Nous avons généralisé Berucut XC à tout notre atelier et les résultats ont dépassé nos attentes. La qualité du produit et sa performance sont excellentes et témoignent de l’engagement de Carl Bechem envers ses clients. Nous sommes pleinement satisfaits de ce produit et le recommandons vivement à d’autres entreprises du secteur. »
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025