Une innovation en matière d’inspection de la qualité combinant suivi laser et mesure
Disponible depuis cette année, le Leica Absolute Tracker ATS800 fournit une mesure plus précise des caractéristiques clés à distance en utilisant le balayage direct. Objectif ? Répondre aux exigences de l’inspection et de l’alignement à faible tolérance dans l’aéronautique et d’autres secteurs de fabrication à grande échelle.
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon a présenté à l’automne dernier une nouvelle technologie visant à réduire les délais d’inspection de la qualité dans les opérations de fabrication à grande échelle. Combinant le suivi laser et la fonctionnalité de radar laser, cette technologie permet aux fabricants de mesurer des caractéristiques détaillées et de respecter des tolérances d’assemblage serrées à des dizaines de mètres de distance.
En associant les technologies de mesure et de reconnaissance de la position, le Leica Absolute Tracker ATS800 permet d’améliorer considérablement la productivité dans les opérations de fabrication et d’assemblage de pièces à grande échelle. Il permet de mesurer rapidement et en toute sécurité les caractéristiques critiques, tout en réduisant les goulots d’étranglement fréquents lors de la production.
Ce nouveau système donne aux fabricants la possibilité de mesurer avec précision les bords fins et les caractéristiques sur de grands volumes avec une productivité inégalée du processus de mesure à partir d’une distance de recul pratique. Qu’il s’agisse d’inspecter de grandes structures aéronautiques ou automobiles, des sections de navires ou des composants d’éoliennes, il n’est pas nécessaire que les opérateurs ou les robots se trouvent à proximité de la pièce à mesurer. Cela permet d’éviter les mesures peu fiables et les problèmes de sécurité, tout en offrant un gain de temps considérable.
De multiples secteurs d’activité concernés par cette innovation, notamment l’aéronautique
En combinant les capacités de balayage direct et de suivi des réflecteurs, ce nouveau système substitue deux éléments matériels par un seul dispositif. Grâce à la technologie brevetée PowerLock d’Hexagon, l’ATS800 se verrouille de manière automatique et immédiate sur un réflecteur fixe et suit ses mouvements en temps réel, fournissant ainsi une référence de position absolue. La possibilité de mesurer des réflecteurs cibles simplifie également les processus d’automatisation robotique, en fournissant une référence de position précise dans un système de coordonnées plus large lorsque le tracker est monté sur un rail linéaire ou un robot mobile autonome (AMR).
Grâce à sa capacité à effectuer des mesures de haute précision sur des géométries et des surfaces complexes à une distance sûre, l’ATS800 sera un outil de mesure polyvalent pour l’inspection rapide dans diverses industries et applications. C’est notamment le cas dans l’aéronautique ; un fuselage d’avion peut, en effet, être rapidement inspecté parallèlement à la production sans avoir à apporter de réflecteurs cibles sur la pièce, ce qui réduit la durée totale de l’inspection de plusieurs heures à quelques minutes. À l’aide de plusieurs appareils ou d’un AMR, plusieurs sections ou panneaux de fuselage peuvent être inspectés par lots pendant la nuit, ce qui réduit encore le temps d’inspection et évite les interruptions pendant les shifts.
De la même manière, les procédés d’assemblage guidés nécessitant des mesures numériques actualisées lors des opérations d’assemblage et de rapprochement en 3D seront simplifiés grâce à la capacité unique de suivi simultané de l’ATS800. Celle-ci offre une précision de guidage de qualité métrologique pour aider les experts à aligner et à résoudre les problèmes en temps réel, sans avoir à s’arrêter pour recalibrer et remesurer.
Jusqu’à présent, l’automatisation robotique était limitée par le câblage de soutien et les grandes armoires de commande qui empêchent l’utilisation de l’AMR et compliquent le déploiement des robots dans la fabrication à grande échelle. L’ATS800 est conforme à la norme IP54. Il peut fonctionner sans fil et est portable car il intègre tous les systèmes et l’électronique dans une seule unité de poursuite légère avec un boîtier de commande pouvant être monté en toute sécurité et intégré à des systèmes de commande robotique courants.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025