Réduire de 75% le temps de programmation des machines-outils grâce à l’IA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon a dévoilé fin novembre dernier un outil de programmation automatisé pour la FAO. Baptisé ProPlanAI, cet outil réduit de 75 % le temps consacré à la programmation des machines-outils. Alimentée par les services Microsoft Azure intégrés à la plateforme de connectivité et de collaboration cloud Nexus d’Hexagon pour les fabricants de produits distincts, la nouvelle technologie d’intelligence artificielle est la prochaine étape dans l’évolution de la programmation FAO vers l’excellence opérationnelle à grande échelle.
Dévoilé à l’occasion de la conférence Microsoft Ignite qui s’est déroulée fin novembre 2024 à Chicago, ProPlanAI, l’application d’IA d’Hexagon, s’appuie sur Azure OpenAI Service, Azure Cosmos DB et Azure Databricks de Microsoft pour aider les entreprises manufacturières de toutes les tailles à exploiter leurs connaissances institutionnelles plus rapidement, plus facilement et en profondeur, en utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser la planification des processus chronophages.
ProPlanAI, disponible sur le marché au premier trimestre de cette année, « apprendra » des données créées par les programmeurs FAO d’une entreprise. Les fabricants pourront ainsi utiliser des systèmes automatisés afin d’analyser les données de programmation déjà disponibles. Cela les aidera à prévoir les meilleurs résultats possibles en fonction des spécificités et des exigences de leur entreprise. Disponible au sein du célèbre logiciel de FAO d’Hexagon et basé sur Nexus, ProPlanAI apprendra et s’adaptera en continu pour maximiser l’efficacité et la productivité des programmes.
Chuck Mathews, directeur général de l’unité Production Software chez Hexagon, commente : « Dans un marché fortement concurrentiel, la productivité dans l’atelier est cruciale. Bien que de nombreuses machines soient désormais automatisées, leur programmation est souvent longue, fastidieuse et nécessite des professionnels hautement qualifiés; peu nombreux. Nous avons collaboré avec Microsoft pour tirer parti des puissantes capacités d’IA via Nexus afin que les fabricants puissent augmenter la productivité en permettant à leurs programmeurs de se concentrer sur des tâches complexes à plus grande valeur ajoutée ».
Transformer en profondeur la productivité de la fabrication
Et Chuck Mathews d’ajouter : « Étant donné que les fabricants utilisent leur propre pool de données pour créer des programmes, les suggestions reflètent automatiquement les connaissances et l’expérience des entreprises individuelles, ainsi que les pièces réalisées et les machines-outils utilisées. Cela permet aux nouveaux membres du personnel de se familiariser rapidement, tout en évitant la perte de connaissances lorsqu’une personne quitte une entreprise ou prend sa retraite. Un élément vital dans un secteur confronté à une pénurie de compétences ».
Clare Barclay, Présidente Enterprise & Industry chez Microsoft EMEA, ajoute à ce propos que « la collaboration entre Microsoft et Hexagon se fonde sur la conviction commune que nous pouvons transformer la productivité de la fabrication. Il est gratifiant pour nous de voir comment les capacités d’IA fournies par Azure permettent aux experts en programmation CN d’automatiser la productivité et aident en même temps les nouveaux utilisateurs à se perfectionner plus rapidement. C’est exactement le type de transformation que l’IA peut apporter au secteur, et nous sommes ravis de voir Hexagon appliquer ses compétences en matière de fabrication pour transformer la productivité sur le lieu de travail tout au long de la chaîne de valeur avec sa plateforme Nexus ».
Paul Mooij, directeur du numérique chez Rodin Machining, ajoute : « Nous avions prévu de construire la première usine autonome en 2022 et nous utilisons largement l’automatisation, mais la programmation de machines-outils est complexe et exige de l’expérience. Ce qui rend ProPlanAI très intéressant, c’est que nous pouvons tirer parti de notre capital humain pour optimiser l’exploitation des machines. Notre équipe peut programmer des machines en un temps réduit, en appliquant ses précieuses compétences pour superviser les suggestions de ProPlanAI et finaliser les spécificités du programme ».
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025