Le Cetim numérise ses fiches usinage et lance l’application mobile « Données d’usinage »
Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, entend révolutionner l’accès aux données d’usinage en lançant une application mobile « Données d’usinage ». Cette nouvelle plateforme, véritable prolongement numérique de sa célèbre « bible des usineurs » (jusque-là disponible en format papier ou pdf) s’apprête à devenir un outil numérique incontournable pour les mécaniciens ressortissants du Cetim.
Après avoir inauguré il y a un peu plus d’un an sur son site de Cluses (Haute-Savoie) son Fablab entièrement dédié à la 5G industrielle, le Cetim poursuit ses initiatives en matière d’industrie 4.0 auprès des professionnels de la mécanique. Dernière action en date, le lancement d’une nouvelle plateforme sous la forme d’une application mobile intitulée « Données d’usinage ».
Conçue pour une utilisation en temps réel, même hors connexion, et constamment enrichie par des experts, cette application marque une avancée majeure dans l’accompagnement des acteurs de production en usinage.
Une grande variété d’utilisateurs
L’application va faciliter la tâche de très nombreux professionnels. Sont en effet concernés tous ceux dont le métier est de définir des procédés de fabrication, de réaliser des gammes ou d’appliquer des normes. Elle vise les opérateurs d’usinage confrontés à une nouvelle matière à travailler, à un outil à choisir ou à des conditions de coupe spéciales à connaître et à respecter. Enfin, elle s’avère des plus utiles pour conseiller un client sur un nouveau projet en choisissant le procédé de fabrication avec les matériaux et les outils adaptés, et l’aider à le chiffrer.
Crédits photos ©CETIM
Un travail d’experts
Référençant un très grand choix d’outils et de matériaux, l’application « Données d’usinage » se présente sous la forme d’un dispositif d’aide à la fois intuitif et performant. Elle rassemble en effet les données de caractérisation issues de milliers d’opérations réalisées dans le cadre des travaux d’étude collectifs du Cetim auxquelles une recherche par matière facilite un accès direct.
S’appuyant sur l’approche normalisée du couple outil-matière (COM) elle permet ainsi de définir les conditions de coupe optimisées en fonction de l’outil utilisé pour toutes les opérations d’usinage. L’enrichissement permanent de ses données par les experts du Cetim garantit par ailleurs de bénéficier en continu des nouveaux résultats produits. Elle simplifie également la prise de contact avec eux pour suggérer de nouvelles fiches ou demander un conseil.
Utilisable sur ordinateur, mobile ou tablette, elle fonctionne en mode hors connexion afin de pouvoir accompagner en permanence son utilisateur dans ses tâches. Plusieurs options de personnalisation, comme la création de favoris, facilitent son usage au quotidien.
L’application « Données d’usinage » est téléchargeable gratuitement. Cependant, l’accès à l’intégralité de son contenu reste réservé aux ressortissants du Cetim, offrant ainsi une exclusivité précieuse aux professionnels bénéficiant de ce service.
Cette application baptisée « Données d’usinage » est disponible dans l’espace personnalisé « Mon compte » sur my.cetim.fr
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025