Le Cetim mène une action 5G Smart Manufacturing pour aider les entreprises à mieux piloter leur transformation numérique
Cette action vise à inciter et aider les entreprises à développer une vision globale de leur transformation numérique industrielle à moyen terme. L’objectif est de les accompagner dans l’élaboration d’un Schéma directeur des systèmes d’information (SDSI), d’orienter leur prise de décision et leurs choix d’investissements en la matière.
Afin de permettre aux entreprises industrielles de construire une démarche efficace, le Cetim a lancé cet hiver l’action 5G Smart Manufacturing. Cet accompagnement se distingue par son approche globale et concrète avec un diagnostic à 360° de l’entreprise : définition des enjeux de transformation, analyse du système d’information industriel existant, évaluation de la maturité numérique et des capacités internes, identification des axes stratégiques et des opportunités technologiques concernant le système d’information industriel (IT & OT) cible … jusqu’à l’élaboration d’un portefeuille de projets et d’une feuille de route de déploiement.
Cette action est financée à 70% par le Fablab 5G Industrielle avec un reste à charge de 30% pour l’entreprise bénéficiaire. Destinée aux PME de l’industrie manufacturière, elle comprend jusqu’à six journées d’accompagnement par un architecte de la transformation expérimenté.
Rappelons que le Fablab 5G industrielle est un projet porté par le Cetim visant à soutenir la transformation numérique industrielle, la modernisation, la montée en gamme et la sécurisation des infrastructures numériques avec la 5G industrielle. Il bénéficie du soutien financier de l’État dans le cadre de France 2030 et de l’Union européenne (Next Generation EU, dans le cadre du plan France Relance)
«60% des entreprises reconnaissent qu’elles vont devoir faire évoluer de manière significative leurs infrastructures numériques existantes pour accueillir de nouveaux projets, déclare Olivier Duverger, pilote du Fablab 5G industrielle au Cetim. Nous sommes convaincus que cet accompagnement permettra aux entreprises de construire une transformation numérique plus forte, alignée sur leurs ambitions stratégiques ».
La première vague de l’action 5G Smart Manufacturing planifiée sur 2024-2025 est limitée à une dizaine d’entreprises.