Le magazine technique des équipements de production industrielle

À Cluses, le Cetim crée un FabLab 100 % dédié à la 5G industrielle

CETIM

par Equip'Prod
Olivier Duverger devant le abLab5G Cetim à Cluses

Le 30 janvier dernier, le Cetim a inauguré un nouveau FabLab. Dédié à la 5G industrielle et situé sur son site de Cluses, ce laboratoire innovant vise à familiariser les entreprises avec les opportunités offertes par la 5G dans le secteur manufacturier. Le point avec Olivier Duverger, chef de projet Industrie du Futur au sein du centre technique industriel (CTI).

Afin de répondre aux nombreux enjeux de la 5G dans l’industrie manufacturière, le Cetim a décidé de créer son propre FabLab 5G. Objectif ? Avant tout, répondre au déficit de connaissances dans ce domaine en offrant aux entreprises la possibilité de découvrir, d’expérimenter et de comprendre cette technologie grâce à des démonstrations, des formations et la co-création de projets à taille réelle. « Dans le cadre de son appui aux entreprises pour les aider dans leur transformation numérique, le Cetim a déployé plusieurs dispositifs d’accompagnement et plusieurs plateformes d’accélération à travers Quatrium ; le FabLab 5G est de même nature mais ne se focalise que sur cette technologie qui vise, entre autres, à devenir une réelle alternative au câble ethernet et aux solutions sans fil existant à ce jour », détaille Olivier Duverger.

Concrètement, ce FabLab 5G se présente comme un plateau technique de 7 000 m² de ressources et d’expertises industrielles, dont un atelier de 1 800 m² entièrement couvert par la 5G privée. De quoi assurer des démonstrations, des sessions de découverte, de diagnostics personnalisés, de tests afin d’affiner les besoins des entreprises (ce FabLab est ouvert à tous) en matière de formations spécialisées, mais aussi de proposer un accompagnement complet au déploiement de la 5G industrielle. Le FabLab 5G propose également un kit 5G permettant aux entreprises d’expérimenter la technologie directement sur leur site, à moindre coût. Cela permettra aux dirigeants de tester les avantages de la 5G avant d’investir pleinement dans cette technologie.

EQUIP PROD – N°149 Février 2024