Une nouvelle fraise à surfacer pour plus de flexibilité et de facilité d’utilisation
La nouvelle génération de fraises à surfacer Octomill 06 de Seco présente des améliorations significatives en matière de facilité d’utilisation, de flexibilité et de stabilité. La fraise assure le centrage automatique des plaquettes pour un positionnement fiable et sans erreur, et intègre une conception à logements multiples qui s’adapte à différents types de plaquettes pour un large éventail d’applications.
Les plaquettes Octomill 06 à centrage automatique permettent aux opérateurs de positionner les plaquettes rapidement et en toute sécurité avec une grande répétabilité. L’utilisation d’une vis de serrage permet d’indexer une plaquette sans avoir à retirer la vis du corps de fraise. La conception de l’interface fraise-plaquette libère les arêtes de coupe des surfaces de support et reproduit la conception d’une plaquette réversible tout en conservant l’approche de réglage positive d’une solution non réversible.
« Cette séparation des arêtes de coupe et des surfaces d’appui empêche les parties usées de la plaquette d’endommager les arêtes inutilisées ou d’en altérer les performances, déclare Tobias Jakobi, responsable Produits chez Seco. De plus, la fonction de centrage automatique empêche le mauvais positionnement des plaquettes, lequel pourrait provoquer une instabilité, une rupture des arêtes et de l’outil, des interruptions de production coûteuses et la nécessité d’une reprise ».
L’Octomill 06 s’adresse à des applications présentant des montages instables ou des pièces à paroi mince. Avec une conception à droite et une arête de coupe rectiligne, l’Octomill 06 intègre un angle d’hélice élevé de +16° pour réduire les forces radiales et axiales, permettant une production de haute qualité. La fraise assure une entrée et une sortie plus douces et réduit les effets de contre-coupe. De plus, l’Octomill 06 assure une usure régulière sur toute la longueur de l’arête de coupe.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025