Metro, un nouveau logiciel dédié à la métrologie
L’expert de la qualité en production annonçait début 2024 vouloir « donner un coup de jeune » à l’univers de la qualité avec sa Suite Qualité modulaire, novatrice, intuitive et 100% Web. Il poursuit dans cette voie avec le module Metro dont l’objectif est d’accompagner les industriels dans leurs processus de production, de garantir la conformité aux normes, de réduire leurs coûts de production et d’améliorer la qualité de leurs produits.
Le nouveau logiciel Metro développé par Ellistat gère l’ensemble des moyens de mesure d’une entreprise industrielle ou d’usinage, garantissant la fiabilité des données et des contrôles. Il améliore la qualité, la traçabilité et l’efficacité des processus de mesure, tout en réduisant les risques d’erreurs et les coûts associés.
Le profil type de l’utilisateur de Metro est une entreprise industrielle qui dispose de plus de 50 moyens de mesure, quels qu’ils soient. L’objectif est d’en finir avec le fichier Excel pour gérer le parc d’instruments, absolument pas pratique et pas fiable, notamment en raison du risque d’erreurs humaines (saisie, oubli de dates…) et de limiter au strict nécessaire le coût d’étalonnage.
Un logiciel de métrologie classique
Comme la plupart des logiciels de métrologie, Metro automatise les tâches complexes comme la planification des contrôles, la génération de rapports et l’envoi d’alertes en cas de problème.
Le logiciel permet une traçabilité complète de l’ensemble des interventions réalisées sur les instruments de mesures, aidant ainsi les entreprises à respecter les normes et réglementations en vigueur. La création et la gestion d’une fiche de vie pour chaque instrument fournissent des informations détaillées sur les caractéristiques techniques, la localisation, les coûts ainsi que le suivi de l’historique des interventions (journal des interventions, archivage des rapports d’étalonnage, Gage R&R pour mesurer la performance d’un instrument de mesure en termes de répétabilité, entretien, panne…). Sans oublier le suivi du cycle de vie complet de chaque instrument (gestion, acquisition, utilisation, mise au rebut).
Avec une gestion centralisée des instruments, Metro offre une vue d’ensemble des équipements de mesure, incluant l’état d’étalonnage, la disponibilité et les performances, facilitant ainsi une meilleure gestion des ressources. De plus, Metro permet de bloquer l’utilisation d’un instrument et retarde automatiquement la date d’étalonnage à venir.
Comme le précise Davy Pillet, fondateur et CEO d’Ellistat, « les opérateurs se concentrent uniquement sur les instruments en cours d’utilisation et limitent ainsi les coûts d’étalonnage sur les instruments bloqués. La licence METRO n’est donc plus un coût mais un investissement ».
Les « Plus » Metro ELLISTAT
Au-delà de tous les avantages liés à l’utilisation des logiciels de métrologie « classiques », METRO bénéficie de ce qui différencie les solutions Ellistat et fait le succès de l’entreprise : innovation, performance et facilité d’utilisation. « Nous visons à démocratiser tous les outils de gestion de la qualité. Avec notre nouveau logiciel Metro, nous mettons fin à l’utilisation des logiciels experts, complexes à utiliser. De plus en plus, nos solutions sont développées en mode Saas afin de les rendre très facilement accessibles aux utilisateurs via internet. Elles sont accompagnées de guides utilisateurs interactifs regroupant textes, images et vidéos qui rendent inutile l’intervention de nos formateurs et techniciens. En termes de coût, une licence flottante METRO représente un investissement de 79€ par mois. »
Metro offre également une interface utilisateur intuitive, une base de données unique pour s’intégrer avec les modules SPC, IQC et APC de la Suite Qualité Ellistat et génère des rapports personnalisés. Enfin, Metro s’intègre aisément aux systèmes existants (on Premise ou on Cloud) grâce à sa technologie full web et ses API compatibles avec les systèmes MES, ERP et autres logiciels de gestion de production.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025