Une solution innovante pour un usinage 4.0 entièrement autonome
Dernière évolution de la solution logicielle APC (Automated Process Control) d’Ellistat, Ellicam permet aux machines-outils d’usinage de fonctionner de manière autonome, sans intervention humaine, tout en garantissant 100% de pièces bonnes. Une avancée majeure qui a été présentée au salon Global Industrie Lyon.
Présenté en mars dernier à Lyon, Ellicam, le nouveau module (optionnel) de la solution logicielle APC, intègre les données d’usinage issues du logiciel FAO utilisé dans l’entreprise afin de configurer la boucle fermée APC. Ensuite, APC collecte les données de mesure, calcule automatiquement les corrections et les envoie directement à la machine-outil, quelle que soit sa commande numérique.
Ce nouveau module permet ainsi de relier directement les informations de conception d’une pièce (3D + programme d’usinage) au logiciel APC qui corrige la machine-outil en temps réel. Désormais, il n’est plus nécessaire de configurer spécifiquement les parcours d’outils dans l’APC puisque le logiciel va directement récupérer ces informations dans le logiciel FAO.
« Cette révolution va permettre à nos clients et à tous les industriels usineurs le déploiement de l’APC sur toutes leurs machines, y compris pour les petites séries, affirme Davy Pillet, CEO d’Ellistat. En effet, le principal frein à l’automatisation massive des machines-outils demeure le temps de configuration d’une nouvelle pièce. Lorsqu’un atelier doit produire plus de 2 000 références par an, les opérateurs n’ont pas le temps d’adapter le logiciel APC à l’ensemble des pièces produites. C’est désormais de l’histoire ancienne puisqu’Ellicam supprime environ 80% du temps de configuration pour chaque nouvelle référence ».
Fonctionnement d’Ellicam
L’objectif affiché du module Ellicam est de standardiser l’automatisation des machines-outils. Pour ce faire, il suffit – depuis un plugin dédié au logiciel FAO utilisé – d’appuyer sur un bouton pour exporter automatiquement le 3D de la pièce ainsi que les informations permettant de configurer l’APC. Les données sont ensuite transmises par le réseau et cela ne nécessite aucune connaissance préalable de l’APC.
Aujourd’hui, le plugin pour AlphaCAM est disponible et de nombreux autres plugins sont en cours de développement (TopSolid, GibbsCAM, Esprit….). À terme, Ellistat vise à couvrir la plupart des solutions FAO disponibles.
Les dernières avancées d’APC
Développé depuis plus de douze ans et commercialisé depuis 2017, la solution logicielle APC transforme et réinvente l’usinage. Sa capacité à maîtriser la variabilité des processus, quels que soient les types de machines – tournage, usinage 3 à 5 axes et combinées – ou la complexité des pièces, en fait une référence.
La solution prend en compte l’ensemble des cotes et des correcteurs d’un processus pour calculer le meilleur ajustement. Des algorithmes de machine learning calculent automatiquement les correcteurs à appliquer à la machine, à partir de la mesure d’une pièce. Ainsi, pour chaque production, la première pièce usinée est systématiquement conforme aux tolérances requises et centrée.
Ellistat part à la conquête de l’Amérique !
Plusieurs fois primée pour ses solutions logicielles innovantes, Ellistat vise l’excellence opérationnelle dans toutes les étapes de la qualité en production. Forte de ce succès, et après un rendez-vous manqué en Italie en raison d’un mauvais recrutement, l’entreprise haut-savoyarde a décidé de partir à l’assaut du marché américain. En dépit des attaques de Trump contre les importations venues d’Europe, le CEO
d’Ellistat Davy Pillet se montre optimiste tout en restant pragmatique : « Les Américains sont plus enclins à investir s’ils voient un retour sur investissement, contrairement aux Européens qui hésitent à dépenser de grosses sommes ». Une société a ainsi été créée aux États-Unis, avec un employé envoyé sur place et des recrutements locaux prévus. L’implantation démarre donc à Chicago, ciblant le Nord-Est industriel allant des PME dès cinquante employés aux grands groupes industriels.
Olivier Guillon
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025