Quand un « urgentiste » de l’usinage fait confiance aux machines Hurco
Implantée à Pamiers, la société HUC Alain œuvre depuis plus de quarante ans dans l’usinage de précision, relevant des défis à la fois complexes, multi-matières et bien souvent urgents. Pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses et pressantes, l’entreprise ariégeoise reste fidèle aux centres d’usinage Hurco, appréciés notamment pour leur polyvalence et leur simplicité de programmation.
Implantée dans la zone industrielle de Pamiers, dans l’Ariège, la société HUC a l’apparence d’une petite entreprise industrielle familiale comme il en existe tant d’autres en France. Fondée dans un petit local à Teilhet en 1982 par le père de l’actuel directeur général, HUC Alain est pourtant bien plus que cela. En particulier depuis le déménagement de l’entreprise il y a quatre ans dans la zone industrielle de Pamiers ; un changement de lieu qui a amorcé l’entrée de HUC dans l’ère de la modernisation au sein d’un atelier à la fois plus vaste, parfaitement accessible et doté de moyens de production toujours plus nombreux.
Spécialisée à la fois dans la mécanique générale et la mécanique de précision, la société ariégeoise se présente aujourd’hui comme un acteur incontournable du dépannage, de la création de pièces unitaires et de prototypes pour de très nombreux secteurs d’activité. Ici, et malgré l’implantation de l’entreprise dans une région profondément marquée par l’industrie aéronautique, on est fiers de dire qu’on usine tous les types de matériaux, de la fonte aux aciers en passant par le titane, le bois, le bronze, le plastique ou encore l’inconel (jusqu’à 68 HRC).
Arrivé dans l’entreprise en 2007, puis à sa direction sept ans plus tard, Fabien Huc est aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes travaillant dans un atelier particulièrement riche en équipements de production.
Un parc machines-outils Hurco varié pour répondre aux demandes complexes et souvent urgentes
HUC s’adresse à des industriels de taille et aux typologies bien diverses... tout comme leurs demandes d’ailleurs, bien souvent marquées à la fois par la complexité et l’urgence ; « HUC s’apparente en réalité à une société de services avec les moyens d’une entreprise industrielle », résume le dirigeant.
Outre ses principaux clients parmi lesquels figurent Aubert et Duval, l’Ariégeois Forges de Niaux ou encore Lacroix Défense, « HUC travaille pour tous les secteurs d’activité : nous produisons aussi bien des matrices d’emboutissage pour la forge, des châssis tout aluminium ou en acier pour l’aéronautique – jusqu’à 3 mètres – ainsi que des racleurs en plastiques pour EDF, des paliers pour la mécanique de précision », énumère Fabien Huc. Celle-ci produit également des clapets de presses, des arbres manipulateurs, des goujons et des pistons, des arbres de pompe pour l’irrigation ou encore des axes, des douilles, des écrous, en petites et moyennes séries. De la pièce de prototype pour l’essentiel et de la modification d’outillage mais aussi, à l’occasion, de la série.
Plus rare – et cela montre combien HUC sait combiner son savoir-faire à sa réactivité reconnue par ses clients –, HUC a été sélectionné par le prestigieux constructeur automobile Bugatti… non pas pour travailler sur ses modèles iconiques mais sur la réplique de la mythique Type 52 – la Bugatti Baby Type 52 – une automobile destinée aux enfants, et pour laquelle HUC est chargé de réaliser une pièce de direction ; « plus précisément, nous avons produit sur un tour 2 axes trois filets trapézoïdaux, le tout sans FAO ». Une prouesse rendue possible grâce à la programmation au pied de la machine effectuée grâce au directeur de commande WinMax intégré sur les machines Hurco.
Exemples divers de pièces
Des machines fortement marquées par leur polyvalence et leur simplicité d’utilisation
Des machines Hurco, il en est justement question dans l’atelier de HUC, et pas qu’un peu. Au total, aux côtés des six tours d’usinage et des deux mortaiseuses se trouvent quatre centres d’usinage Hurco, dont une grande machine à portique DCX 32. Entrée dans l’atelier à la fin juillet 2024, celle-ci est capable de répondre à des demandes de pièces de 2 mètres de diamètre et de 3 à 4 mètres en fraisage. « Cette machine, qui offre une grande facilité de passage et des courses de 3,2mm sur 2,1mm et 900 mm en Z à partir d’une broche de 55 kW, permet d’usiner des pièces de grandes dimensions comme des outillages de clavettes », détaille Fabien Huc. Cette nouvelle machine offre un autre avantage, celui de pouvoir travailler sur des pièces de plusieurs clients à la fois – un atout de taille pour l’entreprise qui intervient souvent en urgence ; « il n’y a plus besoin de tout démonter ou de reprogrammer ».
Et le chef d’entreprise de préciser que « cette machine n’a mis que quelques heures à intégrer l’atelier et faire du copeau ! C’est d’ailleurs l’un des gros atouts de l’ensemble des centres d’usinage Hurco : la simplicité d’utilisation et de mise en route »… avec en outre une programmation simple et rapide reposant sur la technologie du directeur de commande WinMax et la possibilité de travailler directement à partir d’un fichier Step. Plus globalement, Fabien Huc insiste sur la polyvalence des machines Hurco, en particulier les trois autres centres de tournage : un TM6, un TM12 ainsi qu’un TMX-8 (une machine qui a pris place dans l’atelier il y a plus de dix ans) ; mais il met tout autant en avant l’implication de la filiale française – dirigée par Philippe Chevalier – et représentée dans le sud-ouest par Cédric Elsass, responsable régional des ventes chez Hurco France. « Nous bénéficions à la fois de la proximité et de la réactivité du service Hurco ; à chaque problématique, Cédric nous trouve systématiquement une solution ».
De quoi fidéliser l’entreprise qui a prévu d’investir dans un nouveau centre 5 axes, offrant ainsi une perspective pour les pièces d’outillage et notamment pour des opérations de réaffûtage. Parmi les projets de HUC figure également le passage à l’ISO 9001. À ce titre, l’entreprise familiale va renforcer l’activité dédiée à la qualité ; une tâche qui incombera prochainement à la troisième génération de la famille Huc.
Olivier Guillon
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025