Aéro(wa), pour plus d’agilité et de flexibilité dans l’atelier
Dans l’aéronautique, comme dans de nombreux autres secteurs, les acteurs industriels font face à de nouveaux défis : adapter la production à des fluctuations permanentes qui oscillent entre réduction drastique et suractivité.
Rester un partenaire d’avenir dans le domaine de la sous-traitance industrielle, c’est pouvoir assurer des accroissements de volumes de livraison parfois supérieurs à 40 % ! Lorsque de telles augmentations interviennent, elles impactent tous les paramètres de production et l’on comprend vite les limites des process de fabrication mis en place. L’optimisation des moyens proposée par Erowa répond précisément à cet objectif de gain de productivité globale de l’atelier d’usinage.
Accompagner l’évolution des points clés de la production aéronautique
Le concept FMC Lean production d’Erowa permet de déployer une stratégie gagnante de production en s’intéressant à l’autonomie de travail et au potentiel productif inexploité d’une machine ou d’un ensemble de machines. Grâce à la standardisation des moyens utilisant le principe ingénieux du système palette pièce Erowa, la pièce n’est jamais désolidarisée de son positionnement jusqu’à la fin des opérations. Tous les usinages sont donc effectués et répétés de la même façon, sans défauts sur les différents centres d’usinage de l’atelier.
Avec la robotisation mono ou multi machines Erowa, l’organisation de production atteint une efficacité opérationnelle optimisée, tout en conservant le confort et l’intérêt des opérateurs. L’entreprise est plus réactive et s’adapte aux conditions du marché : pics et volumes de production, gestion des urgences, réduction des délais.
La sécurisation des processus de fabrication et la forte traçabilité des productions aéronautiques sont gérées par le système de commande de processus Erowa. Celui-ci intègre facilement des machines de différentes technologies. Gestionnaire des machines, des robots et des magasins, le superviseur JMS d’Erowa affiche, en langage opérateur, le réalisable et la situation en temps.
L’accroissement des volumes est ainsi maîtrisable de façon souple et s’inscrit dans une stratégie de Lean production, d’amélioration continue et de lissage des charges de travail, favorisée par le système Erowa. Résultat : le TRS des cellules d’usinage monte en flèche et les urgences s’intercalent harmonieusement dans le flux des productions.
Évident en théorie, puissant en application
Dans le cadre d’une réorganisation de production à la demande définie par les responsables de l’atelier d’usinage, RecAero a mis en place un ensemble palette, robot et logiciel superviseur JMS Erowa permettant un fonctionnement autonome des cellules et un pilotage en temps réel des priorités de fabrication. Cette période d’usinage non-stop qui inclut le week-end accroît de fait la réactivité et la productivité de l’atelier mécanique.
Cette bonne adaptation du robot au contexte de production contribue au déploiement d’une stratégie de production plus ambitieuse. Le responsable de fabrication sait qu’il va pouvoir poursuivre son projet et déclare : « Erowa nous a accompagnés pour que nous développions une organisation de production FMC Lean adaptée à notre usine. Par la suite, le passage à une automatisation parfaitement calibrée à nos objectifs d’optimisation et de rentabilité des moyens d’usinage s’est accompli sans difficulté. Le personnel est en totale confiance avec cette organisation, plus souple et adaptative pour de nouvelles évolutions ».
Depuis plusieurs années déjà, Liebherr-Aerospace a aussi fait le choix d’une production automatisée Erowa. L’intégration du système de pilotage Erowa et d’un robot ERD 500 a su répondre au besoin de monter en charge des fabrications. Pour gérer les accroissements continus d’activité ainsi que les fluctuations de ces deux dernières années, ce mode de management de la production a permis de mettre en place cette logique d’agilité, de sécurité, d’évolutivité et de performance globale en production. Pionnière dans la mise en œuvre de solutions d’automatisation pérennes, la société a su prendre les devants et ainsi poser des bases solides lui permettant une flexibilité essentielle dans la construction des projets d’avenir qui lui sont confiés.
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025